Création et expérimentation d'une grille d'évaluation de sites Internet, réutilisable en alphabétisation : rapport d'expérimentation / [recherche et rédaction, Diane Lambert]

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Montréal] Centre de lecture et d'écriture 1998 Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCARésumé : Ce rapport présente les résultats d’une recherche-action visant à élaborer une grille d’évaluation du contenu de sites Internet qui seraient adaptés aux apprenantes et apprenants en alphabétisation. La recherche a été menée auprès de participantes et participants du Centre de lecture et d’écriture (CLÉ) de Montréal. On y présente les différentes étapes qui ont mené à la construction de la grille d’évaluation, de la perception des participants et participantes du Centre CLÉ ainsi que des difficultés rencontrées au cours du projet. Cette recherche-action a pour objectif d'évaluer l'accessibilité et le degré d'intérêt de certains sites Internet dans un contexte d'alphabétisation. Elle vise également à produire une grille d'évaluation de sites Internet réutilisable en alphabétisation. La recherche a été réalisée durant 9 mois auprès d'une dizaine de personnes inscrites en alphabétisation au Centre de Lecture et d'Écriture (CLÉ) de Montréal. Les participantes et participants proviennent des ateliers de niveaux intermédiaire et avancé. Elles et ils possèdent des habiletés et des acquis très différents au plan des connaissances informatiques. Les questionnaires distribués à différentes étapes de la recherche et la grille d'évaluation sont présentés en annexe du rapport. Le rapport présente les étapes qui ont mené à la construction de cette grille d'évaluation. Les animatrices du Centre CLÉ ont d'abord reçu une session de formation à Internet. Elles ont ensuite planifié et conçu les activités de formation portant sur l'observation collective de sites Internet, l'examen des composantes d'une page Web et la présentation des critères et des procédures d'évaluation des sites. Au total, les membres du groupe d'expérimentation ont participé à 11 ateliers collectifs et à 39 périodes de navigation et d'évaluation de sites Internet. Cinq ateliers collectifs de formation-discussion se sont tenus au Centre CLÉ, où deux ordinateurs munis d'un accès à Internet étaient mis à la disposition des participantes et participants. L'élaboration de la grille d'évaluation s'est faite à partir de neuf critères: pertinence du contenu (thèmes et sujets), qualité de la langue, accessibilité du contenu, facilité de navigation, accessibilité technique du site, professionnalisme, interactivité, apparence du site et de la page d'accueil et éléments multimédias. Le choix des sites Internet à évaluer s'est fait en fonction de la diversité de ces éléments. L'élaboration de la grille d'évaluation finale s'est faite sur plusieurs mois, car des modifications y ont été apportées tout au long de l'expérimentation. Dans l'ensemble, les personnes responsables de la recherche-action sont satisfaites du déroulement du projet auprès des participantes et participants et de la production finale qui en découle, soit la grille d'évaluation de sites Internet. Les animatrices ont constaté plusieurs retombées positives chez les personnes participantes. Par exemple, certaines sont parvenues à surmonter leur peur face aux ordinateurs et à Internet, d'autres se sont découvert une soif d'apprendre ou ont même fait l'acquisition d'un ordinateur. En somme, la majorité des personnes participantes s'estiment heureuses d'avoir bénéficié d'une formation sur Internet. Toutefois, certaines d'entre elles se sont dites insatisfaites du rythme et du contenu des ateliers, car leurs attentes individuelles différaient des objectifs du projet. L'auteure fait plusieurs recommandations au nom de l'équipe de CLÉ. Elle propose notamment que la collaboration avec le Projet Communautique soit maintenue. Plusieurs pistes de recherche sont également proposées. Elles concernent, entre autres, les applications pédagogiques possibles sur Internet, les objectifs à envisager pour élargir l'accès à Internet à un plus grand nombre de participantes et participants, la contribution de CLÉ au développement du site Espace Francophone en Alphabétisation géré par le CDEACF. La grille d'évaluation de sites Internet sera réutilisable dans le cadre d'une future recherche-action visant à constituer un répertoire de sites Internet intéressants et accessibles aux adultes peu scolarisés et analphabètes.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:621.39Lam 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) En reliure (Exclu du prêt) 000014518701

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Ce projet a été financé dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La réalisation de ce projet a été soutenue par l'organisme Communautique et l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA ). Comprend des annexes.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha