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Faire le point sur nos actions [ressource électronique] : bilan des initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997 : rapport de recherche / [coordination du projet et rédaction du rapport, Diane Charest ; classement des projets, collecte des données et réalisation des entrevues, Constance Bertrand, Paul-Pascal Parent ; analyse des projets, Michelle Bilodeau ... et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Québec] Ministère de l'éducation, Direction de la recherche 1999 ISBN :
  • 255034443X
Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Delisle, Richard, sous la coord. de Diane Charest (1999). Les projets de la catégorie «Matériel didactique», bilan des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997, Document de travail, Québec (disponible au CDEACF)Résumé : Ce rapport constitue une évaluation du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation (IFPCA). L’analyse porte sur l’examen de 370 projets réalisés dans les deux réseaux de formation (groupes d’alphabétisation populaire et commissions scolaires) et dans la réserve centrale entre les années 1993 et 1997. On y présente notamment les résultats selon chaque catégorie d’activités admissibles au programme IFPCA ainsi que les liens existant entre les activités réalisées et le projet de politique gouvernementale sur la formation continue. Cette recherche gouvernementale, faite par la Direction de la recherche pour le compte de la Direction de la formation générale des adultes, présente une évaluation des projets financés par le programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Cette évaluation porte sur 370 projets réalisés de 1993-1994 à 1996-1997 dans les deux réseaux de formation (groupes d'alphabétisation populaire et commissions scolaires) (306) ainsi que dans la réserve centrale (64). On vise également à analyser les projets à la lumière des orientations en matière d'alphabétisation contenue dans le projet de politique de formation continue. Le bilan a été réalisé dans le contexte de révision générale des modalités de mise en oeuvre du programme IFPCA. Les résultats de ce bilan doivent permettre à la Direction de la formation générale des adultes de revoir les modalités d'attribution des subventions, d'améliorer les critères de sélection ainsi que de mieux encadrer les projets IFPCA. Deux sources d'information ont été utilisées pour l'examen des projets: les formulaires et les productions. L'analyse des projets s'est faite en fonction de six catégories d'activités admissibles telles que définies dans le programme: sensibilisation à la problématique de l'analphabétisme, amélioration de l'accès aux services, recherche, perfectionnement, matériel didactique, coordination et partage de l'information. Plusieurs questions de recherche sont communes à ces catégories : quels sont les principaux constats qui se dégagent de l'analyse de la catégorie? Quelle est l'évolution des projets par rapport à la catégorie? Peut-on dégager des problématiques émergentes? Quel est l'état des formes de partenariat et de collaboration extérieure? Quelles sont les principales retombées des projets? Quelles sont les principales difficultés observées au regard des modalités de mise en oeuvre du programme IFPCA? Le bilan débouche sur plusieurs constats et recommandations. On indique ainsi qu'il y a peu de résultats des activités de sensibilisation et de recrutement puisqu'on connaît, particulièrement dans les commissions scolaires, une baisse constante de l'effectif. On suggère à cet effet une réorganisation des activités de sensibilisation et d'accès aux services afin qu'elles donnent les résultats prévus. Par ailleurs, la plupart des projets sont réalisés dans les organismes même et font peu appel à des partenariats. On recommande d'accentuer et d'élargir les collaborations et les partenariats hors des deux réseaux de formation. De plus, plusieurs productions, bien que de qualité et pertinentes pour leur milieu, ne se prêtent que difficilement à une diffusion élargie. Au total, on indique que 25 à 30% des productions examinées méritent une diffusion large. L'auteur suggère que les organismes pourraient à l'avenir fournir des indications si on doit ou non favoriser la diffusion large de leur production. Par ailleurs, la part de l'évaluation des projets est encore assez faible, mais tend à s'accroître au fil des ans. Il faudrait par conséquent reconnaître l'évaluation comme un aspect majeur de tout le processus de mise en oeuvre des projets. Cette évaluation devrait servir principalement aux organismes promoteurs et être réinvestie dans les projets subséquents. On propose également qu'une banque de données sur les projets soit mise en place par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) afin de mieux juger annuellement la pertinence et l'efficacité des actions menées dans le cadre du programme des IFPCA. Plusieurs organismes ont également souligné leur insatisfaction à l'égard du calendrier IFPCA qui ne laisse pas suffisamment de temps pour l'élaboration des projets. On recommande de réviser l'échéancier afin qu'il soit plus flexible. Enfin, l'auteure suggère plusieurs pistes quant à la gestion administrative du programme, qui seraient de nature à en améliorer l'efficacité. Publications associées : Delisle, Richard, sous la coord. de Diane Charest (1999). Les projets de la catégorie «Matériel didactique», bilan des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997, Document de travail, Québec (disponible au CDEACF). Delisle, Richard, sous la coord. de Diane Charest (1999). Les projets de la catégorie «Perfectionnement», bilan des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997, Document de travail, Québec (disponible au CDEACF). Bilodeau, Michelle, sous la coord. de Diane Charest (1999). Les projets de la catégorie «Recherche», bilan des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997, Document de travail, Québec (disponible au CDEACF). Quintal, Marie-Andrée, sous la coord. de Diane Charest (1999). Les projets de la catégorie «Sensibilisation», bilan des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997, Document de travail, Québec (disponible au CDEACF). Coulombe, Isabelle, sous la coord. de Diane Charest (1999). Les projets de la catégorie «Accès aux services», bilan des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1993-1997, Document de travail, Québec (disponible au CDEACF). Charest, Diane (1999). «Faire le point sur quatre années de réalisation de projets IFPCA...», Le monde alphabétique, no 11, automne 1999, Montréal, p. 38-42 (disponible au CDEACF). Lachapelle, Nicole (1999). «Les IFPCA : de la théorie à la pratique», Le monde alphabétique, no 11, automne 1999, Montréal, p. 43-48 (disponible au CDEACF).
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 28 juin 2010).

Ce projet a été financé par la réserve centrale du Programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointe en matière d'alphabétisation (IFPCA).

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