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Littératie, affectation professionnelle et rendement de la surinstruction et de la sous-instruction [ressource électronique] / Daniel Boothby

Auteur(s)Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 9Éditeur : Ottawa, Ont. Développement des ressources humaines Canada 2002Éditeur : Ottawa, Ont. Statistique Canada 2002 ISBN :
  • 0662866681
Sujet(s) : Fonds : Fonds RGPAQSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: Un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'InRésumé : Cette étude utilise les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner les relations entre la scolarité, la littératie et l’affectation professionnelle. L’étude tente d’évaluer dans quelle mesure les rendements de la surinstruction et de la sous-instruction constitue en réalité le rendement de la littératie. Les résultats de la recherche revêtent une grande importance pour l’élaboration de politiques concernant le monde du travail, notamment en ce qui concerne l’acquisition, la mesure et la rétribution des compétences puisqu’ils démontrent que les compétences en littératie jouent un rôle important dans l’affectation professionnelle des travailleurs et des travailleuses. Cette étude vise à déterminer, à partir des données de l'EIAA, quelle est l'influence de la scolarité, des compétences en littératie et de l'expérience de travail des répondants et des répondantes sur leurs affectations professionnelles; si on retrouve dans les données canadiennes de l'EIAA la tendance habituelle du rendement de la surinstruction et de la sous-instruction; et finalement, dans quelle mesure le rendement des compétences en littératie explique celui de la surinstruction et de la sous-instruction. L'étude examine également la relation entre les gains et l'utilisation des compétences en littératie au travail. L'échantillon a été restreint aux non-étudiants et aux Canadiens et Canadiennes de naissance occupés à temps plein dans un emploi correspondant à un code professionnel valide. De plus, l'auteur a utilisé deux mesures différentes de la durée de la formation nécessaire aux professions, compte tenu de leur caractère approximatif; chacune d'elle présente des inconvénients ainsi que des résultats différents. Ces mesures sont toutes deux fondées sur le tableau détaillé des professions. L'une correspond au niveau de formation générale de la profession (FG) et l'autre est la somme des durées de la formation générale et de la préparation professionnelle spécifique (PPS). Cette dernière mesure implique que dans l'ensemble les travailleurs et travailleuses canadiens sont nettement sous-instruits en regard des emplois qu'ils occupent alors que l'autre suppose au contraire qu'ils sont sur-instruits. Dans un premier temps, l'auteur démontre qu'il existe une corrélation directe entre l'affectation professionnelle et les compétences en litteratie. Également, la relation entre la scolarité et l'affectation professionnelle est directement liée à ce niveau de compétences en littératie. De plus, les compétences acquises par la formation en cours d'emploi ont une influence directe sur l'affectation professionnelle. L'auteur rappelle toutefois que c'est le nombre d'années de scolarité qui exerce la plus grande influence sur cette affectation. Dans un deuxième temps, l'effet de rendement de la surinstruction et de la sous-instruction déjà établi par d'autres travaux est confirmé; la conclusion générale est que le gain dépend plutôt de la concordance entre scolarité et profession que du seul facteur de scolarité. Toutefois, en introduisant des mesures de compétences en littératie, l'auteur en arrive aux conclusions suivantes: le rendement de la sous-instruction, tant chez les femmes que chez les hommes, est directement lié à un niveau de compétences en litteratie supérieur à celui correspondant à leur niveau de scolarité. Chez les hommes, le rendement de la surinstruction est l'effet d'un niveau de compétences en litteratie supérieur à celui attendu dans la catégorie d'emploi qu'ils occupent. Selon l'auteur, ces conclusions semblent indiquer que les employeurs sont en mesure de déterminer les compétences en littératie de leurs employés de manière plus exacte qu'en se fondant simplement sur leur niveau de scolarité. Publications associées : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: Un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'Industrie, 130 p. (disponible au CDEACF). Statistique Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1995).Littératie, économie et société : résultats de la première enquête internationale sur l'alphabétisation des adulte. Ottawa, Ontario; Paris, France. Canada. Ministère de l'industrie; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 217 p. (disponible au CDEACF). Tuijnman, Albert, et al. (1997). La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes, [Ottawa, Ontario]; Paris, France; Développement des ressources humaines Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 207 p. Tuijnman, Albert (2000). Littératie et société du savoir : nouveaux résultats de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes, Ottawa, Ontario; Paris, France; Développement des ressources humaines Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 190 p. (disponible au CDEACF).
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La participation du Canada à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été financée en partie par le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA). Vous pouvez commander ce document à Statistique Canada. Division de la diffusion

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