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Pourquoi je m'al fa bé ti ze? ou "Je savais écrire, mais c'était bourré de fautes" [ressource électronique] : recherche sur les acquis et les effets d'une participation à des ateliers d'alphabétisation / par Hélène Brousseau, Jacques Jobidon, Paulette Panych

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Cap-de-la-Madeleine, Québec Ebyôn 2002 ISBN :
  • 298068063X
Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d’alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l’amélioration des capacités de lecture et d’écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d’une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d’alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d’alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l’alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation. Cette recherche qualitative dirigée par le groupe populaire d'alphabétisation Ebyôn, tente de répondre à des questions concernant le travail de l'organisme : quelles sont les motivations et les attentes des personnes qui s'inscrivent aux ateliers d'alphabétisation et quels acquis en retirent-elles ? Le but de la recherche consiste à améliorer le contenu des ateliers et la pratique des animatrices et des intervenantes. La collecte des données a été effectuée à l'aide d'un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Deux recherches ont inspiré les auteur(e)s : celle du groupe Alpha Laval, L'écho du silence, puis celle de Marc-André Deniger, Le parcours des adultes inscrits en alphabétisation dans les commissions scolaires de l'Île de Montréal : Sens et effets de leur expérience en « Alpha ». Vingt personnes, dix femmes et dix hommes, ayant terminé leurs parcours d'alphabétisation depuis au moins six mois dans les groupes populaires d'alphabétisation de Trois-Rivières, soit Comsep ou Ebyôn, ont accepté de participer aux interviews. Ces groupes d'alphabétisation évoluent dans le cadre du programme Alphabétisation ? implication sociale, dont l'approche populaire repose sur la mise en valeur, le vécu et les intérêts des personnes concernées, sur l'établissement de rapports égalitaires, et sur une approche conscientisante visant l'amélioration des conditions de vie et la transformation des rapports sociaux. Dans un premier temps, les auteur(e)s présentent les résultats de la recherche en ce qui concerne les acquis et les effets de la participation aux ateliers. Les personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation ont amélioré leurs capacités en lecture, en écriture et en calcul. Leurs connaissances ainsi que leur participation aux activités de la communauté s'en sont trouvées accrues. Malgré la diversité des objectifs que les adultes avaient au départ de leur formation, la plupart des répondant(e)s affirment qu'ils venaient acquérir des connaissances de base en français et en calcul et la majorité ont confirmé avoir transféré ces connaissances dans des activités de la vie quotidienne. Les commentaires se font encore plus enthousiastes concernant les bénéfices de la formation aux plans personnel, social, économique et culturel. On souligne enfin une amélioration des comportements individuels et sociaux ayant des répercussions sur leur qualité de vie, leur intégration sociale et leur valorisation personnelle. Dans un deuxième temps, les discussions autour de ces résultats ont mis en lumière certains éléments cruciaux de la démarche d'alphabétisation, notamment la peur et la méfiance ressenties par la plupart des personnes avant de s'inscrire dans un groupe d'alphabétisation. Puis, les témoignages font ressortir le stress vécu au moment de la fin des ateliers créé par l'obligation d'avoir à affronter une série de situations nouvelles et inconnues. On souligne à ce propos que les groupes d'alphabétisation et le milieu communautaire doivent jouer un rôle de premier plan pour accompagner l'intégration sociale de ces personnes. Au niveau de l'apprentissage comme tel, les auteur(e)s de la recherche font ressortir les nombreuses conditions requises pour faciliter la capacité d'apprendre, l'importance de pouvoir investir les nouvelles connaissances dans des activités quotidiennes, le rôle essentiel de la motivation personnelle, et celui d'une relation valorisante avec les animatrices d'atelier. On signale également que les personnes en formation ont grandement intérêt à confronter leurs perceptions des effets de leur formation avec les impressions de leur entourage. En guise de conclusion, les auteur(e)s retiennent cinq points principaux de réflexion. Le premier révèle l'importance de la formation continue comme élément essentiel du développement des individus et de la société. Le second soulève la nécessité de mieux définir l'alphabétisation, particulièrement en cette époque de nouvelles technologies et de surabondance de l'information. Le troisième point concerne la place centrale qui doit être accordée aux motivations, aux besoins et aux aspirations des personnes analphabètes. On retrouve au quatrième point, la reconnaissance et l'expression de la culture de ces personnes comme facteur déterminant d'une démarche d'apprentissage. Enfin, le cinquième point aborde la pertinence de développer une réflexion sur le développement de l'alphabétisation au Québec et plus particulièrement sur le rôle des groupes populaires d'alphabétisation aux plans du développement social, et de la défense des droits des personnes analphabètes.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 17 février 2010). Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Cette recherche a été financée dans le cadre du programme des Initiatives provinciales-fédérales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Coordonnées de l'organisme Ebyôn : 89, rue Saint-Irénée, Cap-de-la-Madeleine, (Québec), G8T 7C3; téléphone :

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