Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Pratiques de l'écrit et rapport à l'écrit de conseillères et conseillers d'orientation au coeur de la relation d'orientation [ressource électronique] / Marie Cardinal-Picard

De nombreux travaux du domaine de la relation d'aide affirment l'importance de la relation avec la personne aidante dans l'atteinte de résultats ou dans le changement chez la personne aidée. Lorsqu'il est question des éléments contribuant à la qualité de la relation, ces travaux identifient des attitudes et techniques à adopter par la personne aidante, des caractéristiques individuelles de la personne aidée, des types d'intervention à effectuer à l'oral. Toutefois, très peu s'intéressent à l'écrit dans la relation entre les personnes au cours d'un processus d'aide. Par ailleurs, dans le cadre de démarches d'orientation professionnelle, plusieurs activités font appel à l'écrit, par exemple certaines activités de connaissance de soi et de bilan, l'utilisation de tests psychométriques, la consultation de l'information scolaire et professionnelle et la reconnaissance des acquis et des compétences, sans que les acteurs portent une attention spécifique à l'usage de l'écrit dans la relation. De plus, dans le contexte de l'orientation en milieux communautaires d'insertion sociale et professionnelle, les conseillères et conseillers d'orientation sont en relation avec bon nombre d'adultes sans diplôme susceptibles d'aborder l'écrit d'une manière contrastée avec la leur et dont on se préoccupe des compétences en lecture et écriture. Ainsi, cette thèse, qui se situe à la croisée de deux champs de recherche que sont l'orientation professionnelle et l'éducation des adultes, vise à comprendre comment l'écrit est mobilisé dans la relation d'orientation. - Tiré du doc.

Education

Rapport de recherche;Thèse de doctorat

Thèse (Ph.D.)--Université de Sherbrooke. 2010.
Titre de l'écran-titre (visionné le 11 mars 2011).

Z