Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Regards sur l'apprentissage [ressource électronique] : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire / [rédaction, Élise De Coster et Nathalie Drolet ; supervision du processus de recherche et collaboration à la rédaction, Sylvie Roy ; recherche documentaire, Élise De Coster et Lisa Sfriso]

Roy, Sylvie, 1958- ; Sfriso, Lisa ; Doré, Carole ; Boyer, Claire ; David, Michèle ; Drolet, Jocelyne

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Nous retrouvons en annexe du rapport le questionnaire d'entrevue ainsi que la "Taxonomie des stratégies de résolution de problèmes - API". Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.

Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 14 avril 2009). Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Z