Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Alphabétisation [ressource électronique] : pratiques et normes relatives à l'emploi et à la formation des apprenant(e)s francophones (Centre-Sud-Ouest de l'Ontario) : rapport final / Normand Labrie, Nathalie Bélanger et Monica Heller ; [partenaires de recherche, Sylia Arsenault ... et al.]

Arsenault, Sylia ; Renaud, Lise ; Germain, Doris ; Savoie, Normand ; Blais, Mélissa ; Lamoureux, Sylvie ; Lozon, Roger ; Wilson, Denise

Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces compétences dans les entreprises. On y aborde également les contraintes vécues par les agences d'alphabétisation dans l'élaboration de leur offre de services. Les résultats démontrent, entre autres, des inadéquations entre les mandats des agences d'alphabétisation, les besoins en matière de compétences linguistiques de leur clientèle et les exigences du marché du travail.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 5 janvier 2009). Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Z