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Une recherche participative qui fait réfléchir [ressource électronique] / coordination du projet, Nicole Lachapelle ; conception, rédaction, Françoise Lefebvre

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Montréal Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) 1996 Sujet(s) : Fonds : Fonds RGPAQSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Lefebvre, Françoise (1996). «Une recherche qui a fait le tour!», Mon journal, Édition spéciale, Montréal,28 p. (disponible au CDEACF). ;Lefebvre, Françoise (1996). «Fréquenter un groupe d'alphabétisation populaire, ça change pas l'monde sauf que...», Le MRésumé : Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme. Résumé : Cette étude traite de la perception de participantes et participants en alphabétisation en regard de leur participation et leur implication dans l'espace démocratique de leur groupe d'alphabétisation populaire respectif. Le document s'adresse particulière Cette étude traite de la perception de participantes et participants en alphabétisation en regard de leur participation et leur implication dans l'espace démocratique de leur groupe d'alphabétisation populaire respectif. Le document s'adresse particulièrement aux groupes membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), aux animatrices et animateurs ainsi qu'aux conseils d'administration des organismes intéressés. Il a pour objectif d' aider les groupes membres à continuer de développer et d'améliorer la vie associative de leur organisme. La recherche participative a été menée auprès de 40 personnes (21 femmes et 19 hommes) inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. Les participantes et participants proviennent de 23 groupes populaires d'alphabétisation de plusieurs régions du Québec. Au plan de la méthodologie, chaque personne a été rencontrée pendant une heure. Le questionnaire d'entrevue (consigné dans le rapport) portait sur la vie personnelle, la fréquentation du groupe d'alphabétisation et les changements observés à la suite à leur implication. Les types et les lieux d'implication vécus par les apprenantes et apprenants sont variés: part active dans divers comités dont le conseil d'administration, assistance aux assemblées générales de leur organisme, etc. Plusieurs ont choisi de s'impliquer dans des lieux où leur participation nécessite de nouveaux apprentissages. Cette implication à la vie associative de l'organisme amène les personnes à prendre leur place, à donner leur opinion, à s'informer ainsi qu'à développer leur sentiment d'appartenance et leur estime de soi. Le rapport présente également un profil des apprenantes et apprenants: la relation entre leur âge, leur implication et leur estime de soi, leurs conditions de vie (la majorité sont prestataires de la sécurité du revenu) et les compétences acquises suite à leur implication au sein du groupe (débrouillardise, sens de l'organisation, sens des responsabilités, esprit d'équipe). Publications associées : Lefebvre, Françoise (1996). «Une recherche qui a fait le tour!», Mon journal, Édition spéciale, Montréal,28 p. (disponible au CDEACF). Lefebvre, Françoise (1996). «Fréquenter un groupe d'alphabétisation populaire, ça change pas l'monde sauf que...», Le Monde alphabétique, no 8, automne 1996, p.28-32 (disponible au CDEACF).
Ce document apparaît dans les listes : Au rayon alpha | Pratiques démocratiques et vie associative
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche a été financée par le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA). <br> <br> Termes spécifiques: Letourneux, Johanne.

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