Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Élaboration d'une méthode d'analyse de pratique permettant la recherche et l'analyse qualitative de données expérientielles par des formateurs et des formatrices [ressource électronique] / Sylvie Bessette, sous la supervision de Pierre Paillé

Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et la transférabilité des savoirs d'action. Cette méthode a été élaborée avec 6 intervenantes oeuvrant depuis plusieurs années dans deux organismes communautaires du secteur de la santé physique et mentale et qui côtoient une clientèle féminine peu à l'aise avec l'écrit. L'équipe de recherche a dégagé quatre étapes constitutives de la méthode d'analyse réflexive soit : la saisie, la décantation, la connexion et l'appropriation.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.
Titre de l'écran-titre (visionné le 19 août 2009).
Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Z