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"... l'alphabétisation qu'est-ce ça donne...?" [ressource électronique] : une incursion dans le monde des entreprises : recherche-action menée, par le groupe d'alphabétisation populaire Un Mondalire, auprès de trois entreprises de l'est de Montréal, sur l / [rédaction, François Huot ... et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Montréa Un mondalire 2001 Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Guérard, Ghislaine, Huot, François (2002). Y a t-il une vie après l'usine, Le monde alphabétique, printemps 2002, no 14, Montréal (disponible au CDEACF)Résumé : La recherche porte sur la perception de l’analphabétisme en milieu de travail et vise l’établissement d’un partenariat à plus long terme entre l’organisme Un Mondalire et les entreprises d’un quartier de l’est de Montréal. Les résultats de l’enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d’écriture ainsi qu’une sous-estimation du problème d’analphabétisme dans les entreprises. La recherche réalisée par Un Mondalire porte sur la connaissance et la perception du problème de l'analphabétisme en milieu de travail. L'objectif de cette démarche est de mieux cibler la clientèle et ses besoins de formation, et de sensibiliser les travailleurs et les travailleuses ainsi que les entreprises aux ressources de formation existantes. L'objectif principal de la recherche était de créer un partenariat avec les entreprises de l'est de l'Île de Montréal (Pointe-aux-Trembles). En effet, le groupe d'alphabétisation Un Mondalire avait constaté dans une étude précédente que l'intégration sociale des personnes analphabètes passait souvent par le fait de posséder un emploi intéressant et rémunérateur. De plus, les personnes ayant entrepris une démarche d'alphabétisation avaient clairement témoigné des bénéfices qui en avaient résulté dans leur travail: confiance en soi, promotions, accès à des appareils plus complexes. L'intervention en entreprise auprès et avec les travailleurs et les travailleuses, et le partenariat avec les entreprises ont donc été retenu comme des facteurs essentiels à la poursuite de l'effort d'alphabétisation entrepris par Un Mondalire dans le quartier. Afin d'atteindre son objectif ciblé de trois entreprises participantes, l'équipe de recherche a effectué deux séries de contacts auprès d'entreprises du quartier (dix entreprises la première fois et huit la seconde fois). Les personnes rencontrées en entrevues individuelles et semi-dirigées ont été sélectionnées sur une base volontaire. L'échantillon étant composé à la fois des travailleurs et des travailleuses, des membres de la direction et des représentants syndicaux. Les questions ont porté sur le niveau de connaissance du concept d'analphabétisme, les liens avec les critères d'embauche, les efforts de formation au sein de l'entreprise et les réactions face à une éventuelle campagne de sensibilisation au sujet de l'analphabétisme. L'équipe de recherche présente dans un premier temps une analyse de l'ensemble des réponses des personnes interviewées. Dans un deuxième temps, les résultats sont regroupés par entreprise participante afin de tracer pour chacune un bilan plus précis. La première conclusion de la recherche est à l'effet que le rapport à la capacité de lecture et d'écriture au travail est perçu comme fondamentalement utilitaire. Les niveaux de lecture et d'écriture appropriés sont ceux jugés nécessaires à l'accomplissement d'un travail. Ainsi les travailleurs et les travailleuses qui approchent de la retraite ne voient pas la nécessité d'un effort de formation ou de sensibilisation sur l'analphabétisme. Du côté des employeurs, on observe la même vision utilitaire. Les exigences plus élevées de formation au moment de l'embauche relèvent plutôt d'un besoin de formation spécialisée que d'un intérêt pour le développement des capacités de lecture et d'écriture chez le personnel. Les résultats de l'étude mettent également en lumière une sous-estimation générale du niveau d'analphabétisme dans l'entreprise. En effet, toutes les personnes interrogées définissent spontanément une personne analphabète comme quelqu'un ayant une incapacité quasi totale de lire et d'écrire. Cette constatation pose des interrogations sur l'utilisation du mot «analphabète» et sur son caractère stigmatisant. La recherche a permis à l'équipe de constater qu'il existe une ouverture à une démarche de sensibilisation sur l'analphabétisme chez les répondants et les répondantes de ces entreprises. La démarche projetée par Un Mondalire devra tenir compte des particularités de chacun des milieux visés. Par contre, l'ouverture manifestée ne se traduit pas directement dans un intérêt pour une formation académique de base. À cet effet, des impératifs d'ordre économique sont invoqués tant par la direction que par les travailleurs et les travailleuses. Publications associées : Guérard, Ghislaine, Huot, François (2002). Y a t-il une vie après l'usine, Le monde alphabétique, printemps 2002, no 14, Montréal (disponible au CDEACF).
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche a été financée dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). On retrouve en annexe un questionnaire pour les entrevues et la grille de codification des entrevues.

Cette recherche a été financée dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). On retrouve en annexe un questionnaire pour les entrevues et la grille de codification des entrevues.

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