Sous-scolarisation, éducation et accès à la citoyenneté : une étude de besoins à Gatineau / sous la direction de Yao Assogba avec la collaboration de Caroline Gagnon

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Gatineau, Québec] Université du Québec en Outaouais, Département de travail social et des sciences sociales 2002Description : 77 p. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCARésumé : Cette étude réalisée par le Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais pour le centre d’éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L’étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L’objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d’éducation à la citoyenneté du Centre Nouvel-Horizon afin de favoriser une plus grande persévérance scolaire. Le rapport de cette étude fait état d’un grand nombre de recommandations à cet effet. Le Centre Nouvel-Horizon, centre d'éducation des adultes de la Commission scolaire des Draveurs de Gatineau, a commandité cette étude afin de mieux cerner les besoins de formation en lien avec la problématique d'une citoyenneté active et responsable chez les populations peu ou sous-scolarisées de la région. Les résultats portent principalement sur les besoins exprimés par ces personnes en regard de la notion de citoyenneté. L'objectif final du Centre Nouvel-Horizon est de renouveler ses objectifs et ses pratiques d'éducation à la citoyenneté afin de favoriser la persévérance scolaire chez cette clientèle. La notion de citoyenneté est définie en rapport avec l'accès à l'éducation, l'implication et la conscience sociale, et la préparation à l'emploi. L'étude a été confiée au Département de travail social et des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. Les données de l'enquête ont été recueillies au moyen de deux instruments : le focus group et l'entrevue individuelle. Six focus groups, d'une durée approximative de deux heures chacun, ont été réalisés avec la participation de 38 personnes provenant de la population sous-scolarisée des quatre quartiers les plus défavorisés de Gatineau. Les informations ont été complétées par dix entrevues semi-dirigées effectuées auprès de huit intervenantes et de deux intervenants du milieu communautaire et institutionnel. Au niveau des besoins en éducation, les résultats démontrent une convergence de perceptions entre les populations concernées et les intervenant(e)s. L'éventualité d'un retour à l'école et le fait de poursuivre ou non la formation tiennent tant à des facteurs socio-économiques et culturels qu'à l'image projetée par l'école elle-même. À ce sujet, le renouvellement de la philosophie et des pratiques de l'éducation des adultes nécessitent une volonté politique et l'attribution de ressources adéquates. Cependant, les réponses des intervenant(e)s sont en contradiction ou expriment des divergences avec les témoignages exprimés lors des focus groups en ce qui a trait à la participation aux activités sociales, à l'accès à l'information et à la conscientisation aux problèmes environnementaux. Les populations peu scolarisées affirment, par exemple, être au courant des activités organisées dans leur quartier et être à l'écoute des actualités régionales, nationales et internationales alors que les intervenant(e)s perçoivent cette réalité autrement. Enfin, si les propos des deux groupes convergent sur le fait que les difficultés d'accès à l'emploi sont liées à des facteurs de ?diplômation? et à des causes psychosociales, les points de vue divergent sur les capacités des personnes sous-scolarisées à accéder aux lieux de préparation à l'employabilité, à effectuer les démarches nécessaires à une recherche d'emploi ainsi qu'à développer les compétences sociales nécessaires pour se maintenir en emploi. Pour terminer, les auteur(e)s ont systématisé les résultats d'analyse des trois volets de l'étude, soit ?besoins en éducation?, ?implication sociale?, et ?besoins en employabilité?, dans une série de recommandations. Pour le volet ?besoins en éducation?, on recommande que le Centre Nouvel-Horizon développe une pédagogie axée à la fois sur les notions de base et sur la formation professionnelle. Il est nécessaire d'offrir aux élèves adultes en situation d'échec un accompagnement vers des ressources alternatives. L'approche pédagogique devrait aussi privilégier la formation de petits groupes homogènes et l'enseignement individualisé. On recommande également que le calendrier scolaire coïncide avec celui des écoles primaires environnantes et que les élèves adultes puissent bénéficier d'un service de garde ainsi que d'une aide financière. De plus, une vaste campagne publicitaire dans les médias et auprès de la clientèle des organismes communautaires permettrait de donner une image positive du Centre. Enfin, l'environnement éducatif devrait favoriser des relations sociales positives, éviter les situations invalidantes, faire le lien entre la formation et les connaissances de la vie quotidienne, et favoriser l'intégration avec le reste de la population étudiante. Concernant le volet ?implication sociale?, les auteur(e)s recommandent que le Centre organise des groupes de discussion sur cette question pour en arriver à une représentation commune entre les intervenant(e)s et les élèves adultes. Les activités des groupes communautaires doivent également coller aux intérêts des populations peu scolarisées tout en valorisant l'implication et l'engagement de ces personnes. Enfin, l'éducation à la pleine citoyenneté serait favorisée par l'inclusion de la thématique de l'environnement dans les contenus pédagogiques. Finalement, le volet ?besoins en employabilité? a également fait l'objet d'une série de recommandations. Les expériences de travail, les habiletés et les compétences sociales devraient être systématisées dans une plate-forme servant de base à la formation à l'employabilité. Les intervenant(e)s auraient également avantage à revoir leurs conceptions et leurs représentations à ce niveau, en se basant davantage sur le capital socioculturel des personnes peu scolarisées. De plus, le Centre Nouvel-Horizon répondrait mieux aux besoins en employabilité de ces personnes en coordonnant ses actions avec les organismes du milieu, dans la perspective d'assumer ou de confier aux organismes pertinents les diverses tâches de formation à l'employabilité.
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Imprimé CDÉACF Rapport de recherche IFPCA 374.7(714)Sou 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002406001
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 374.7(714)Sou 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002406002

Titre de la couv. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.

Ce projet a été financé dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). <br> <br> Termes spécifiques: Pole, Nancy (assistante de recherche); Daviau, Andrée, Diotte, Michèle (professionnel

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