Étude des besoins en français dans Soulanges : analyse empirique dans un nouveau contexte géographique : rapport final / [rédaction , Soumaya Frej ; aide à la recherche, Marie-Hélène Ménard, Philippe Roy ; personnes ressources, Ghislaine Jetté ... et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Coteau-du-Lac, Québec La Magie des mots 2002Description : v, 66, 10 f. : cartes (en coul.), tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueRésumé : Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude s'inscrivent dans la planification stratégique et le développement d'un plan de communications de l'organisme. Cette étude vise à identifier les besoins en formation de base de la population de la région de Soulanges afin de mieux adapter l'offre de services de l'organisme d'alphabétisation La Magie des mots. À cet effet, l'auteure s'applique, en premier lieu, à brosser un portrait historique et géographique du comté appuyé par une analyse socio-démographique et économique des municipalités de Soulanges. Elle analyse par la suite les besoins de la population en matière d'alphabétisation de la population dans la région. Le rapport comporte une première section consacrée à la description de la région de Soulanges à partir des données tirées du recensement de 1996. L'auteure rappelle d'abord que dans un contexte où l'alphabétisme est essentiel dans nos sociétés axées sur l'information, le Québec compte toujours 19 % de personnes analphabètes (moins de 9 ans de scolarité) dont uniquement 2 % entreprennent une démarche de formation. Dans la région de Soulanges, qui connaît une forte croissance démographique, la proportion de la population n'ayant pas complété une neuvième année de scolarité est de 16 %. Dans la deuxième section, l'auteure présente les résultats de quelques études analysant les besoins de formation dans différents milieu et décrit l'approche méthodologique utilisée pour la présente étude. Les données de l'enquête ont été recueillies par entrevues semi-dirigées, à l'aide d'un questionnaire comportant 32 questions. Quinze personnes ont répondu au questionnaire sur un objectif initial de 45. Les deux critères de sélection de l'échantillon des adultes interrogés étaient la caractère francophone et le niveau de scolarité inférieur à neuf ans d'études. Les résultats de cette enquête font ressortir que les besoins en formation de base sont multiples et variés. Les objectifs d'acquisition de connaissances en lecture et en écriture se rapportent parfois à la vie personnelle et sociale, et parfois à l'occupation professionnelle. Cependant, les programmes de formation de base sont perçus comme s'adressant exclusivement à une clientèle analphabète, ce qui explique le peu d'inscriptions, particulièrement de la part des personnes qui visent l'obtention d'un diplôme. Par ailleurs, la prédominance du secteur relié de près à la technologie dans la région de Soulanges oblige les gens en emploi ou à la recherche d'emploi, à perfectionner leurs compétences en français. Malgré cette réalité, la motivation à participer à des activités d'alphabétisation est relativement faible et imprégnée de sentiments d'inconforts. L'organisme La Magie des mots reste peu connu et la population ignore que les programmes de formation qu'on y offre s'adressent à toutes les personnes qui veulent apprendre davantage, même si elles ne se considèrent pas analphabètes. Les conclusions de cette enquête devraient permettre à l'organisme d'accroître l'accessibilité de ses services en adaptant l'offre à la demande et en bonifiant les services offerts. Plus particulièrement, La Magie des mots devra assurer davantage sa visibilité dans toutes les municipalités de Soulanges par diverses actions : accroître ses activités de sensibilisation, tenir compte du facteur géographique par rapport à l'accessibilité (des grandes distances pouvant parfois séparées une municipalité d'une autre), planifier ses programmes de formation en fonction de la disponibilité de la clientèle, et viser à former des groupes homogènes pour diminuer l'intimidation et la gêne entre les personnes participantes. Publications associées : Frej, Soumaya (2002). Études des besoins en français dans Soulanges : Analyse empirique dans un nouveau contexte géographique, Rapport de synthèse, Coteau-du-Lac (Québec), La Magie des mots (disponible au CDEACF)
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22(714)Fre 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002409001

Le CDEACF possède également le rapport de synthèse. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version électronique

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