L'affirmation professionnelle et économique des personnes analphabètes : pour une alternative au marché traditionnel de l'emploi / Émilie Raymond

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Québec] Atout-Lire 2002Description : 154 f. : tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCAAutres documents associés : Raymond, Émilie (2002). Un rempart collectif contre l'échec. Le Monde alphabétique, no 14, Montréal, p. 2-9 (disponible au CDEACF)Résumé : Cette recherche menée par le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire a permis d’expérimenter une formule alternative d’intégration au marché de l’emploi pour des personnes analphabètes et exclues du marché du travail. L’équipe de recherche a suivi la création de petits ateliers de travail créés à partir des intérêts et des compétences de cinq personnes analphabètes et les a accompagnées tout au long de la démarche. Les principaux résultats de la recherche sont articulés autour des principes liés à l’éducation populaire, à une vision politique alternative, à l’économie sociale et à la dimension personnelle du projet professionnel. Cette recherche, de type exploratoire, a été le lieu d'expérimentation d'une nouvelle approche d'insertion socio-économique pour des personnes faiblement scolarisées : un projet d'atelier de réflexion et de création comme alternative au marché de l'emploi. Cette expérimentation a été réalisée dans le cadre des activités du groupe populaire d'alphabétisation Atout-Lire. Le projet, nommé « Atout-Faire », a fourni l'occasion à des personnes exclues du marché du travail de s'impliquer dans un processus d'insertion en se basant sur leurs intérêts, leur rythme et leurs compétences propres. La démarche s'appuyait sur le postulat de base à l'effet que le travail est un facteur dominant d'intégration dans notre société. Cinq adultes, membres de l'organisme Atout-Lire, ont participé à cette expérimentation au cours de laquelle quatre projets ont vu le jour : la préparation et la vente de plats cuisinés, la restauration et la fabrication de meubles et de petits objets de bois, la confection de nappes et de tabliers, et la création de signets personnalisés. Chaque personne ou équipe de travail était responsable de son projet et recevait un support du groupe d'expérimentation tout en bénéficiant d'une formation intégrée en français et en calcul. La cueillette de données de la recherche a été effectuée au moyen d'observations directes durant les périodes d'ateliers et d'entrevues semi-dirigées avec les cinq participants. Les résultats de cette expérimentation sont analysés selon quatre principes d'intervention qui favorisent l'émancipation professionnelle et économique des personnes analphabètes soit : l'éducation populaire, l'alternative politique, l'économie sociale et la dimension personnelle du projet professionnel. Le premier principe d'intervention, l'éducation populaire, véhicule des valeurs de solidarité, d'appartenance au groupe et d'échange. Ces valeurs représentent un facteur structurant et un levier important dans une démarche d'émancipation. De plus, l'implication des personnes analphabètes dans ces ateliers de travail a fourni une mine de prétextes concrets et motivants à l'apprentissage et au développement des habiletés en lecture, en écriture et en calcul. Le deuxième principe concerne l'alternative politique appliquée lors des ateliers. La démarche d'intervention, concrétisée par des alliances marchandes et idéologiques avec d'autres groupes communautaires du milieu et des pratiques de troc, a favorisé la réflexion sur les valeurs de solidarité pour contrer l'exclusion. En troisième lieu, le principe de l'économie sociale en tant que modèle de gestion participative favorise un meilleur engagement des individus à l'intérieur de leur projet, passant d'un statut passif d'exclus à celui de promoteurs et de créateurs. Ce principe s'est concrétisé dans les activités de commercialisation où le rapport à la clientèle a été perçu comme une contexte de réciprocité plutôt que de stricte consommation. Finalement, le processus expérimental de la recherche a révélé l'importance du quatrième principe d'intervention, soit la place centrale que doit occuper la personne analphabètes dans toutes les interventions liées au projet professionnel. Ce projet doit effectivement être fondé sur les intérêts de la personne, en tenant compte de ses capacités et de ses caractéristiques propres, pour contribuer à donner du sens à son existence et la mettre en meilleure position de jouer un rôle social utile et signifiant pour elle. Toutefois, ces conditions ne peuvent être atteintes que par un support et un encadrement adéquats de la part du milieu d'accueil où sont initiés les projets. Le but de cette recherche étant atteint, l'organisme Atout-Lire désire poursuivre ses projets d'ateliers de développement de projets professionnels et en faire la promotion dans la communauté. L'auteure de la recherche souhaite aussi que ce modèle d'intervention inspire d'autres projets visant l'émancipation professionnelle des personnes analphabètes. Publications associées : Raymond, Émilie (2002). Un rempart collectif contre l'échec. Le Monde alphabétique, no 14, Montréal, p. 2-9 (disponible au CDEACF).
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:303.032(714)Ray 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002442101
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:303.032(714)Ray 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002442102

Cette étude a été financée dans le cadre du programme Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Ce rapport de recherche est présenté par le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire. Coordonnées de l'organisme Atout-Lire : 266, Saint-Vallier Ouest, Québec (Québec), G1K 1K2; téléphone : (418) 524-9353; télécopieur : (418) 521-4000; courriel : atoulire@qc.aira.com. Les résultats de cette recherche sont publiés également sous la forme d'un mémoire de maîtrise à l'Université Laval, École de service social. (non disponible au CDEACF). Le rapport de recherche comprend 12 tableaux.

Cette étude a été financée dans le cadre du programme Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Ce rapport de recherche est présenté par le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire. Coordonnées de l'organis

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