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Portrait de situation de l'analphabétisme dans le quartier de Villeray et stratégie de recrutement : rapport final présenté à l'équipe de travail de la Jarnigoine / par Pierre Simard

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Montréal] La Jarnigoine 1998Description : 102, 13 f. : ill., carte, tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueRésumé : Cette recherche dresse un portrait de l’analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l’élaboration et la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d’alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l’effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ex-participants de La Jarnigoine ainsi qu’avec les 13 intervenantes et intervenants d’organismes communautaires du quartier. L’enquête résulte en des pistes de développement pour établir un partenariat entre les différents organismes communautaires visant le recrutement en alphabétisation. Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise à cerner les raisons pour lesquelles les gens sont moins nombreux à s'inscrire qu'auparavant aux activités du Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. En effet, malgré les efforts déployés au cours des dernières années, le recrutement des participantes et participants s'avère de plus en plus difficile. La recherche a pour objet l'élaboration et la mise en application d'une stratégie nouvelle de recrutement. Les résultats de cette recherche se basent sur des entrevues menées auprès d'ex-participantes et ex-participants et des personnes travaillant dans des groupes communautaires ou des services gouvernementaux du quartier. Les questionnaires sont consignés en annexe du rapport. Les entrevues réalisées auprès de dix ex-participantes et de trois ex-participants de La Jarnigoine avaient pour but de connaître leur parcours personnel et de déterminer les raisons pour lesquelles elles et ils avaient décidé de ne plus participer aux activités. Les personnes rencontrées ont en moyenne 52 ans. Plus de la moitié d'entre elles sont d'origine québécoise. Trois des répondantes et répondants sont retraités et sept sont bénéficiaires de l'aide sociale. La grande majorité des personnes d'origine québécoise n'ont pas complété leur diplôme d'études secondaires et sont allées tôt sur le marché du travail. Les femmes d'origine haïtienne et africaine qui ont été interrogées n'avaient jamais fréquenté l'école. Deux répondantes, répondants ont occupé des emplois réguliers. Pour ce qui est de leur passage à La Jarnigoine, les femmes ont fréquenté en moyenne le centre durant trois ans et demi et les hommes, durant une année. Elles et ils ont entendu parler de La Jarnigoine soit par un ami soit par le journal local. Les principales motivations des ex-participantes, ex-participants étaient de rafraîchir leurs connaissances, d'améliorer leurs compétences pour le marché du travail ou encore d'être en mesure d'aider les enfants dans leurs devoirs. Plusieurs raisons sont évoquées par les personnes interrogées pour expliquer l'abandon des cours à La Jarnigoine: problèmes de santé, problèmes de gardienne ou encore occupation d'un nouvel emploi. De façon étonnante, aucune des personnes interrogées n'a fait allusion à l'allocation de formation de la sécurité du revenu comme étant un incitatif majeur à la poursuite de leur démarche d'alphabétisation. Il semble pourtant que la plupart de ceux et celles qui bénéficiaient de cette aide financière ont cessé de participer au moment où la Jarnigoine rompait l'entente avec le Centre Travail-Québec (en 1995). Enfin, quatre personnes interrogées disent avoir cessé leur formation une fois qu'elles ont maîtrisé les notions d'alphabétisation de base. Plus de la moitié des personnes interrogées ne sont pas inscrites dans une autre démarche de formation après avoir quitté La Jarnigoine. Les autres se sont inscrites dans un centre professionnel, ont poursuivi leurs études au secondaire ou ont trouvé du travail. Les autres rencontres ont été réalisées auprès de personnes travaillant dans 13 organismes communautaires du quartier Villeray et deux organismes gouvernementaux (Centre emploi Québec et CLSC). Leur objectif était d'abord de vérifier la compréhension qu'ont les organismes de la problématique de l'analphabétisme dans le quartier. Ces rencontres visaient ensuite à savoir si ces intervenantes et intervenants étaient en mesure de dépister les personnes analphabètes et si elles pouvaient les référer à des services d'alphabétisation. Ces entrevues avaient également pour but d'évaluer les liens possibles à développer avec La Jarnigoine. L'enquête montre que presque tous les intervenantes et intervenants des divers organismes connaissaient La Jarnigoine. Les personnnes rencontrées sont informées que le centre offre des ateliers d'aphabétisation aux personnes dont le français est la langue maternelle. Toutefois, elles ont tendance à confondre alphabétisation et francisation. Les intervenantes et intervenants sont également très peu au courant que la Jarnigoine offre des cours de francisation et encore moins qu'elle offre des ateliers d'alphabétisation en espagnol. De façon générale, les personnes interrogées ont une assez bonne connaissance de la problématique de l'analphabétisme et de son ampleur dans le quartier Villeray. En effet, situé dans le quartier, leur organisme rejoint la population démunie et fait presque unanimement affaire avec des personnes peu scolarisées ou analphabètes. Bref, le rapport indique que pour accroître son effectif, La Jarnigoine devrait rejoindre les personnes là où elles sont, c'est-à-dire dans les groupes communautaires. Le rapport présente finalement huit pistes de développement d'un partenariat entre La Jarnigoine et les autres organismes du quartier Villeray, afin de favoriser le recrutement.
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:303.824(71428)Sim 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002390401
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:303.824(71428)Sim 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002390402

Titre de la couv. Disponible également en version électronique. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.
Ce projet a été financé dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).

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