Perspectives... pour changer les choses : l'analphabétisme chez les jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal : recherche-action et pistes d'intervention / par Andrée Boucher

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Atelier des lettres 1999Description : [37] p. : ill., tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCARésumé : Ce document présente une réflexion sur la problématique des jeunes analphabètes du quartier Centre-Sud de Montréal. On y trace un portrait des jeunes et du quartier en présentant plusieurs données socio-démographiques. On présente également un bref portrait des organismes jeunesse oeuvrant dans le quartier avec lesquels L’Atelier des lettres pourrait envisager un partenariat d’alphabétisation. Cette recherche exploratoire porte sur la problématique des jeunes analphabètes du quartier Centre-Sud de Montréal. Elle vise à refléter la démarche et les réflexions du groupe d'éducation populaire l'Atelier des lettres sur cette question. La recherche a pour but de renouveler les pratiques de l'organisme, d'approfondir la compréhension des personnes intervenantes et d'ajuster leurs interventions aux divers besoins des jeunes analphabètes. Elle a aussi pour objectif de favoriser le partenariat avec les organismes jeunesse oeuvrant dans Centre-Sud, un milieu défavorisé où la pauvreté est criante et la détresse sociale aiguë. L'objectif initial de la recherche visait à sonder directement les besoins des jeunes au moyen d'un questionnaire, avec la collaboration des intervenantes et intervenants du quartier. Toutefois, l'objectif et le déroulement de la recherche ont dû être modifiés en cours de route, car la récolte des questionnaires s'est avérée trop mince. La recherche a ainsi été transformée en une réflexion sur les jeunes analphabètes. Cette réflexion est nourrie par l'analyse de données disponibles, des entrevues téléphoniques et des rencontres réalisées auprès d'intervenantes et intervenants. Selon les résultats obtenus, l'auteure relève que l'expérience quotidienne des jeunes analphabètes diffère de celle de leurs aînés, car ils ont pour la plupart fréquenté l'école. Les jeunes sont donc souvent gênés de parler de leur difficulté à lire et à écrire. À l'école, ils ont souvent vécu un échec lourd de conséquences sur leur estime de soi et sur leur capacité d'apprentissage. Ils font également face à la méconnaissance de nombreux intervenants et intervenantes qui ne comprennent pas comment ils peuvent éprouver des difficultés sévères de lecture et d'écriture alors qu'ils ont fréquenté l'école durant de nombreuses années. Plusieurs jeunes ont peu ou pas du tout de rapport avec l'écrit. Leur chance de trouver un emploi est mince, car la plupart des emplois, même précaires et mal rémunérés, exigent une cinquième secondaire. Plusieurs groupes qui interviennent auprès des jeunes ont été mis sur pied récemment dans le quartier Centre-Sud. La dureté des conditions de vie dans ce quartier explique sans doute que la majorité des organismes jeunesse interviennent auprès des jeunes de la rue, en prévention de la toxicomanie et du SIDA ou sur la problématique de la prostitution. D'autres organismes ont comme mission l'insertion sociale, l'employabilité et l'accessibilité aux loisirs. Selon les personnes rencontreés, il s'avère bien difficile de proposer une démarche d'alphabétisation à des jeunes qui vivent des difficultés majeures. Lorsque la survie prime, l'alphabétisation devient souvent secondaire. Par ailleurs, les personnes ?uvrant au sein des organismes jeunesse connaissent relativement peu la problématique de l'analphabétisme chez les jeunes. Ils la confondent souvent avec l'objectif de poursuite de la scolarisation pour obtenir le diplôme d'études secondaires. Cependant, le réseau public ne peut répondre aux besoins de tous les jeunes peu alphabétisés. En effet, l'échec scolaire les rend souvent réfractaires à tout milieu éducatif formel. De plus, le secteur de l'éducation des adultes a été conçu pour des adultes et non pour des jeunes. Plusieurs de ces jeunes ne veulent pas étudier à temps complet. L'approche de l'alphabétisation populaire permet une ouverture et des formes d'intervention qui peuvent répondre plus adéquatement aux besoins des jeunes réticents face à l'école. Enfin, l'auteure propose de continuer de développer des services pour les jeunes analphabètes du quartier. Elle suggère notamment d'accentuer le partenariat entre les organismes jeunesse et l'Atelier des lettres. Cette collaboration permettrait d'approfondir la connaissance mutuelle de l'analphabétisme des jeunes. Le partenariat avec les organismes du quartier pourrait prendre diverses formes: ateliers d'alphabétisation donnés directement dans les organismes jeunesse, formation adaptée pour les jeunes qui entreprennent une démarche d'insertion sociale, mise au point d'outils d'éducation populaire adaptés aux jeunes qui lisent peu, etc. L'auteure propose également la poursuite de la démarche d'enquête sur les besoins des jeunes analphabètes. Ce travail pourrait faire partie d'un projet plus global de développement de nouveaux modes d'intervention dans le quartier Centre-Sud.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé CDÉACF Rapport de recherche IFPCA 37.014.22 (714.2)Bou 1999 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002385201
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22 (714.2)Bou 1999 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002385202

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