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Franchir le seuil : étude des barrières à la participation aux programmes d'alphabétisation : rapport final / préparé par PGF Consultants Inc.

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Toronto, Ont. Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario 1997Description : 46 f. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueRésumé : Cette étude porte sur les facteurs socioéconomiques et psychosociaux qui limitent le recrutement dans les centres d’alphabétisation de l’Ontario français. On y formule des stratégies de recrutement visant à améliorer le taux de participation des personnes analphabètes. Les résultats sont tirés d’entrevues de groupe auprès de participantes et participants et d’une série d’entrevues individuelles menées auprès de personnes qui interviennent dans le milieu de l’alphabétisation. Cette recherche tente d'identifier les principales barrières à la participation des personnes analphabètes aux programmes d'alphabétisation. Elle a pour but de formuler des recommandations permettant d'améliorer les stratégies de recrutement dans les centres d'alphabétisation de l'Ontario francophone. Les résultats sont issus de rencontres de groupes auprès de participantes et participants provenant des secteurs communautaire, scolaire, collégial et des services publics de diverses régions de la province (Toronto, Ottawa, Sudbury et Cornwall). Au total, 23 intervenantes et intervenants et 18 apprenantes et apprenants francophones ont participé à ces rencontres. De plus, des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de neuf personnes intervenantes du milieu de l'alphabétisation. Les résultats montrent l'existence de plusieurs barrières psychosociales à la participation aux activités d'alphabétisation. Selon les intervenantes et intervenants rencontrés, plusieurs personnes analphabètes ne perçoivent pas leurs difficultés d'écriture et de lecture comme un facteur limitant leur avancement social et économique. En effet, une grande partie des analphabètes éprouvent un sentiment de compétence à l'égard de la lecture et de l'écriture. C'est pourquoi les stratégies de recrutement qui mettent l'accent sur une image de la personne analphabète désespérée et exclue ne cadrent pas avec leur auto-perception et rebutent plusieurs candidates et candidats potentiels. Cependant, selon les personnes intervenantes et apprenantes, le sentiment d'infériorité, le manque de confiance et d'estime en soi représentent des barrières considérables à l'alphabétisation. L'établissement d'un lien de confiance entre la personne analphabète et le personnel responsable du recrutement est donc primordial. Les apprenantes et apprenants ont également souligné de façon unanime l'importance de faire appel aux amis et aux parents des personnes analphabètes pour convaincre celles-ci de participer aux programmes d'alphabétisation. Par ailleurs, pour les personnes franco-ontariennes analphabètes, l'utilisation du français est souvent associée à une expérience discriminatoire ou à des difficultés d'apprentissage dans le passé, d'où la réticence de plusieurs d'entre elles à s'alphabétiser en français. Quant aux barrières socio-économiques, plusieurs personnes apprenantes ont soulevé l'absence d'un moyen de transport pour expliquer le refus de participer de certaines personnes. Le problème de la garde des enfants a aussi été soulevé par les mères analphabètes comme un facteur empêchant leur inscription en alphabétisation. Il en va de même pour les horaires inadéquats. Enfin, l'absence de reconnaissance de plusieurs programmes communautaires par les services gouvernementaux est une autre entrave à l'inscription en alphabétisation. Or, les programmes en milieu scolaire sont moins susceptibles d'attirer les personnes analphabètes ayant eu une mauvaise expérience de l'école. Les résultats de cette recherche mettent donc en lumière la complexité de la problématique de l'analphabétisme. En matière de recrutement et d'approche à la formation, la recherche montre qu'un seul ensemble de solutions ne peut s'appliquer à tous les groupes et à tous les contextes. Un recrutement efficace nécessite le recours à des stratégies multiples, sensibles aux barrières rencontrées par les personnes analphabètes et bien adaptées à la communauté francophone de l'Ontario. Ainsi, les programmes adaptés aux besoins diversifiés des clientèles analphabètes ont plus de chance de gagner et de maintenir la participation de ces personnes. Enfin, certaines recommandations visant à améliorer le recrutement des personnes analphabètes sont formulées. On propose, par exemple, la réalisation d'une campagne publicitaire provinciale pour briser le mythe de la personne analphabète comme étant socialement dysfonctionnelle et pour présenter l'apprentissage de façon positive.
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22:371.214:303.824(713)Pgf 1997 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000906001

Titre de la couv. Aussi sur la p. de couv. : pour le : Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO).

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