Pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés / par Rachel Bélisle
Langue : Français Éditeur : [S.l.] Rachel Bélisle 2003Description : 370 p. Tabl. ; 28 cm Sujet(s) :- Organisme communautaire
- Animatrice
- Animateur
- Recherche qualitative
- Recherche universitaire
- Pédagogie institutionnelle
- Groupe populaire d'alphabétisation
- Jeune adulte
- Habiletés de lecture
- Habiletés d'écriture
- Alphabétisme
- Culture de l'écrit
- Alphabétisation
- Québec (Province)
- Thématique alphabétisation
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
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Imprimé | COMPAS | Thèse de doctorat | 372.41/.45(714)Bel 2003 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 000000952701 |
Le projet de recherche a débuté comme projet de mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, à l'automne 1997, et s'est transformé, en mai 1999, suite à un passage accéléré au doctorat, en un projet de thèse en éducation. Le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA) a financé une partie importante de la préparation de la problématique, de la collecte de données, de l'analyse préalable au rapport de recherche aux partenaires et de la diffusion de ce rapport. La thèse a été soutenue avec succès, devant jury, le 17 juin 2003. La Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le Collectif de recherche sur les occupations (CRO) ont contribué de diverses manières à cette recherche en mettant à la disposition de l'auteure des locaux et des équipements. En outre, Rachel Bélisle a reçu plusieurs bourses : du FCAR en 1998-1999 et en 2000-2002, du CRSH en 2000-2001, de l'Université de Sherbrooke en 2000 et de l'Initiative conjointe « Valoriser l'alphabétisme au Canada » du SNA-CRSH en 2001. L'auteure a bénéficié aussi du soutien financier du Fonds pour la valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants au doctorat de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Aussi sur la page de couverture : Université de Sherbrooke; Thèse soutenue à la Faculté d'éducation en vue de l'obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.); Avril 2003. Cette recherche comprend 13 tableaux et 12 productions écrites de jeunes adultes ou du personnel d'un organisme. Dix annexes s'y trouvent également, dont une proposition de collaboration aux organismes, des lettres de consentement éclairé, un texte sur les décisions morales et éthiques, un exemple de guide d'entrevue utilisé dans une recherche ethnographique de référence «implicative», un extrait d'un carnet de terrain et un extrait du journal de recherche. Coordonnées de l'auteure : Collectif de recherche sur les occupations, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation-DEPP, Boul. Université, Sherbrooke, (Québec), J1K 2R1; Tél.: (819) 821-8000, poste 2424; Télec. :(819) 821-8048; Courriel: rachel.belisle@courrier.usherb.ca.
Termes spécifiques: Université de Sherbrooke; Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec (CJE, Association); Paillé, Pierre (professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, directeur de thèse, membre du jury, coordonnateur du projet subventionné); Bourdon, Sylvain (professeur, membre du jury, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, codirecteur de thèse et membre du comité aviseur du projet subventionné); Bernard Lahire (professeur, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon, France, examinateur externe de la thèse, membre du jury); Danielle Desmarais (professeure, École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, examinatrice externe de la thèse, membre du jury); Jacques Tardif (professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, membre du jury); Roy, Martine (coprésidente du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec, membre du comité aviseur du projet subventionné); Martin, Jean-Marie (coordonnateur régional pour le Québec, Secrétariat national à l'alphabétisation, membre du comité aviseur du projet subventionné); Éducation non formelle;Rapport à l'écrit; Technologies de l'information et des communications; Recherche ethnographique
Le projet de recherche a débuté comme projet de mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, à l'automne 1997, et s'est transformé, en mai 1999, suite à un passage accéléré au doctorat, en un projet de thèse en éducation. Le Secrétariat national à l'al
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