Pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés / par Rachel Bélisle

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [S.l.] Rachel Bélisle 2003Description : 370 p. Tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirAutres documents associés : Bélisle, R. (2004). «Éducation non formelle et contribution à l'alphabétisme» dans Ethnologies, vol.26, no1 (2004) ;Bélisle, Rachel (à paraître). «L'écrit dans la relation» dans Actes du colloque de Fontevraud : L'accompagnement et ses paradoxes. QuestionRésumé : Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme. Cette thèse de doctorat fait écho à la préoccupation de la Cinquième conférence internationale en éducation des adultes organisée par l'UNESCO en 1997. On y retrouve le souci de créer une culture de l'écrit inscrite dans une vision du développement durable axé sur l'être humain et qui favorise la participation de tous les individus au développement. Cette thèse, qui relève de la recherche en alphabétisme, tente de comprendre ce que l'on entend par une culture de l'écrit qui favorise la participation. Elle décrit de façon détaillée la culture de l'écrit d'un milieu qui ?uvre auprès de jeunes gens peu scolarisés pour qui l'utilisation de l'écrit demeure rudimentaire. Pour mener à bien cette recherche de type ethnographique, l'auteure a séjourné pendant plus de 60 jours dans six organismes communautaires, consignant ses observations et les notes d'entretiens avec le personnel d'animation ainsi qu'avec des jeunes en apprentissage, dans un journal de recherche. L'auteure a également réalisé des entrevues semi-dirigées avec des animateurs et des animatrices, et avec les jeunes adultes en formation. De plus, elle a fait une collecte de documents qui circulent à l'intérieur de ces organismes. Les organismes ont été invités à répondre à un questionnaire sociodémographique portant sur les membres de leur équipe. Un rapport de recherche aux partenaires a été préparé et a fait l'objet d'une tournée de validation dans les milieux enquêtés. L'analyse des données s'inspire de la théorisation ancrée. Pour comprendre la culture de l'écrit de cet espace social, quatre aspects ont été analysés en interrelation : l'environnement matériel de l'écrit, les pratiques et les interventions des acteurs du milieu communautaire autour de l'écrit, le rapport à l'écrit des animateurs et animatrices de projets, et le rapport à l'écrit des jeunes gens participant aux projets de formation. L'élément central de cette thèse est que les milieux communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes constituent des espaces sociaux traversés par plusieurs logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des acteurs (jeunes adultes, animateurs et animatrices). Les résultats de la recherche font état de quatre pratiques de lecture et d'écriture ainsi que de quatre attitudes dominantes des protagonistes vis-à-vis de l'écrit. Selon l'auteure, ces résultats constituent une brèche dans la vision unifiée du rapport à l'écrit, implicite dans de nombreux discours sur l'alphabétisme. L'analyse des logiques d'action présentes dans les interactions entre le personnel d'animation et les jeunes adultes en formation, permet de situer le «(non-) investissement» dans l'écrit des protagonistes dans des contextes variés et d'identifier les principes socialisateurs à l'écrit qui prévalent dans les projets étudiés. Souvent, des glissements s'opèrent d'une logique à l'autre selon l'usage fait de l'écrit en situation, reposant plutôt sur la pluralité du rapport à l'écrit des acteurs et actrices que sur la programmation de l'activité de formation. Par ailleurs, le travail effectué en coulisse par les acteurs et actrices s'articule autour de trois pressions qui nourrissent la pluralité du rapport à l'écrit dans le milieu communautaire : la quête de reconnaissance sociale, l'implantation des technologies de l'information et des communications, et la proximité des jeunes gens peu scolarisés. La conclusion générale de cette thèse propose des arrimages théoriques entre le phénomène de pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs et actrices du communautaire et la culture de l'écrit du milieu enquêté. Cette conclusion ouvre les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme. Publications associées : Bélisle, R. (2004). «Éducation non formelle et contribution à l'alphabétisme» dans Ethnologies, vol.26, no1 (2004) Bélisle, Rachel (à paraître). «L'écrit dans la relation» dans Actes du colloque de Fontevraud : L'accompagnement et ses paradoxes. Questions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques , CD-Rom en préparation. Bélisle, Rachel. (à paraître en 2005). «Socialisation à l'écrit et pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs du communautaire.» In R. Bélisle et S. Bourdon (dir.), Pluralité des mondes de l'écrit,(ouvrage collectif en préparation) Bélisle, R. (2004). «Valoriser les acquis des adultes non diplôméEs.» In Mercier, A, Ettayebi, M. et F. Medzo (dir.) Défis et perspectives de l'élaboration d'un curriculum. Le cas de la formation générale de base des adultes (p. 128-141). Montréal : Les Cahiers scientifiques de l'Association francophone pour le savoir ? Acfas. Bélisle, R. (2003). « Je ne suis pas analphabète, disent-ils». In À la découverte du Forum-Alpha 2002, CD-Rom. Québec : Ministère de l'éducation du Québec. Bélisle, R. (2001). Des rapports pluriels à l'écrit. Rapport de recherche sur la culture de l'écrit d'organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle qui proposent des projets de formation à des jeunes adultes non diplômés. Sherbrooke : Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 112 pages (disponible au CDEACF) Bélisle, R. (2001). « Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l'entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires », dans Recherches qualitatives , no 22, p. 55-71, disponible à l'adresse Internet : www.recherche-qualitative.qc.ca. Rondeau, Michel (2000). « La culture de l'écrit au centre d'une recherche » dans La Tribune , Sherbrooke, 11 octobre 2000 (non disponible au CDEACF)
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Thèse de doctorat 372.41/.45(714)Bel 2003 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000952701

Le projet de recherche a débuté comme projet de mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, à l'automne 1997, et s'est transformé, en mai 1999, suite à un passage accéléré au doctorat, en un projet de thèse en éducation. Le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA) a financé une partie importante de la préparation de la problématique, de la collecte de données, de l'analyse préalable au rapport de recherche aux partenaires et de la diffusion de ce rapport. La thèse a été soutenue avec succès, devant jury, le 17 juin 2003. La Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le Collectif de recherche sur les occupations (CRO) ont contribué de diverses manières à cette recherche en mettant à la disposition de l'auteure des locaux et des équipements. En outre, Rachel Bélisle a reçu plusieurs bourses : du FCAR en 1998-1999 et en 2000-2002, du CRSH en 2000-2001, de l'Université de Sherbrooke en 2000 et de l'Initiative conjointe « Valoriser l'alphabétisme au Canada » du SNA-CRSH en 2001. L'auteure a bénéficié aussi du soutien financier du Fonds pour la valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants au doctorat de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Aussi sur la page de couverture : Université de Sherbrooke; Thèse soutenue à la Faculté d'éducation en vue de l'obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.); Avril 2003. Cette recherche comprend 13 tableaux et 12 productions écrites de jeunes adultes ou du personnel d'un organisme. Dix annexes s'y trouvent également, dont une proposition de collaboration aux organismes, des lettres de consentement éclairé, un texte sur les décisions morales et éthiques, un exemple de guide d'entrevue utilisé dans une recherche ethnographique de référence «implicative», un extrait d'un carnet de terrain et un extrait du journal de recherche. Coordonnées de l'auteure : Collectif de recherche sur les occupations, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation-DEPP, Boul. Université, Sherbrooke, (Québec), J1K 2R1; Tél.: (819) 821-8000, poste 2424; Télec. :(819) 821-8048; Courriel: rachel.belisle@courrier.usherb.ca.

Termes spécifiques: Université de Sherbrooke; Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec (CJE, Association); Paillé, Pierre (professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, directeur de thèse, membre du jury, coordonnateur du projet subventionné); Bourdon, Sylvain (professeur, membre du jury, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, codirecteur de thèse et membre du comité aviseur du projet subventionné); Bernard Lahire (professeur, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon, France, examinateur externe de la thèse, membre du jury); Danielle Desmarais (professeure, École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, examinatrice externe de la thèse, membre du jury); Jacques Tardif (professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, membre du jury); Roy, Martine (coprésidente du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec, membre du comité aviseur du projet subventionné); Martin, Jean-Marie (coordonnateur régional pour le Québec, Secrétariat national à l'alphabétisation, membre du comité aviseur du projet subventionné); Éducation non formelle;Rapport à l'écrit; Technologies de l'information et des communications; Recherche ethnographique

Le projet de recherche a débuté comme projet de mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, à l'automne 1997, et s'est transformé, en mai 1999, suite à un passage accéléré au doctorat, en un projet de thèse en éducation. Le Secrétariat national à l'al

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