Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès
     

-A +A

Alphabétisation au Québec 1660-1900 : en marche vers la modernité culturelle / Michel Verrette

Verrette, Michel

Sillery, Québec

Septentrion

2002

Alphabétisation
Histoire
Éducation
Recherche universitaire
Études comparatives
Statistiques de l'alphabétisation
Données démographiques
Femme
Homme
Milieu rural
Milieu urbain
Organisme religieux
Politique du gouvernement

RGPAQ

192 p. tabl., graph., cartes ; 23 cm

Cette étude porte sur l'évolution de l'alphabétisation au Québec pour la période de 1660 à 1900. Il s'agit d'une étude statistique et documentaire où l'on retrouve de nombreux tableaux et graphiques dont les données sont issues du dépouillement des registres paroissiaux de la vallée du Saint-Laurent. Le résultat de cette recherche retrace l'évolution de l'alphabétisation de la population québécoise et couvre, au fil des décennies, les aspects suivants : le clivage sexuel ou linguistique, l'origine sociale, la situation économique et géographique ainsi que l'effet des lois scolaires au XIXe siècle. Cette recherche, réalisée dans le cadre des études doctorales de l'auteur, se veut une contribution au domaine de l'historiographie québécoise.

2-89448-307-4

Alphabétisation

Rapport de recherche

37.014.22(714)Ver 2002

Version remaniée d'une thèse soutenue en 1989 en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor (histoire), Université Laval. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
Z