L'effet des programmes de formation aux compétences de base dans les établissements canadiens : résultats d'une enquête nationale commanditée par la Fondation pour l'alphabétisation ABC Canada / Ellen Long

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Don Mills, Ontario] ABC Canada 1997Édition : 2e édDescription : 42 p. 28 cm ISBN :
  • 0968366309
Sujet(s) : Fonds : Fonds RGPAQRésumé : Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en œuvre, les modalités d’organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l’enquête permettent d’affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de rentabilité pour les entreprises canadiennes mais aussi en terme de retombées professionnelles pour leurs employé(e)s. Cette enquête nationale, dirigée par Ellen Long pour la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA, a pour objet de démontrer les bienfaits de la formation aux compétences de base en milieu de travail. L'auteure relève qu'il n'existe pratiquement aucun document canadien traitant de cette question. Elle constate également que les entreprises s'entêtent à ne considérer l'utilité des programmes de formation de base que d'un point de vue strictement financier (la rentabilité de l'entreprise), alors que les changements technologiques entraînent des exigences croissantes en terme d'aptitudes à la lecture, à l'écriture et à la communication verbale des employé(e)s. Les données de l'enquête ont été recueillies par téléphone, au moyen d'un questionnaire, auprès de 86 personnes représentant des employeurs et des employés dans cinquante-trois entreprises dotées de programmes de formation en milieu de travail, ?uvrant dans divers domaines et réparties sur l'ensemble du territoire canadien. Les motivations principales à mettre en place des programmes de formation de base dans ces entreprises se situent au niveau de l'alphabétisme (accroître les compétences en lecture et écriture) et des nécessités de perfectionnement, en lien avec le phénomène des transformations technologiques. On cite également l'amélioration des chances d'avancement des employé(e)s, une meilleure compréhension de leurs droits, la réduction des divers types de discrimination fondés sur l'âge, le sexe, la langue et la race, ainsi qu'une amélioration des compétences professionnelles. Cependant, plusieurs obstacles s'opposent à la mise en ?uvre de tels programmes de formation de base. À des degrés divers, les résultats illustrent les idées fausses à propos des coûts d'implantation des formations, une méconnaissance de la nécessité de la formation, la dissimulation par les employé(e)s de leurs besoins, un manque de conscience sociale des entreprises, une mauvaise perception des résultats des programmes, ainsi que des rapports de méfiance entre syndicat et employeur. Néanmoins, l'analyse des résultats de l'enquête révèle les effets extrêmement positifs des programmes de formation de base en milieu de travail. Les travailleurs et les travailleuses qui en ont bénéficié en retirent une plus grande confiance en soi et de meilleures aptitudes à la lecture, à l'écriture et à la communication verbale. Ces nouvelles compétences les incitent à suivre d'autres cours de formation et induisent une culture du savoir dans toute l'entreprise. Les répondants et les répondantes remarquent également une meilleure capacité à faire preuve d'autonomie, à utiliser la technologie et à travailler en équipe. La recherche fait également ressortir, comme retombées positives de la formation des progrès en matière d'hygiène et de sécurité au travail, des possibilités d'avancement et un meilleur moral des employés. Les programmes de formation contribuent également à éliminer les diverses formes de ségrégations et à améliorer les relations de travail. Enfin, au niveau des retombées financières directes pour l'entreprise, la majorité des répondants et des répondantes observent une augmentation de la productivité; on note à ce propos une réduction des erreurs de production, l'amélioration de la qualité du travail et une augmentation de l'ardeur au travail. L'auteure de l'enquête en conclut que les programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail atteignent leurs objectifs et qu'ils représentent un investissement valable pour les entreprises. ABC CANADA espère donc que cette enquête sera utile pour convaincre le patronat de l'utilité de la formation de base et pour étayer les revendications des syndicats sur ce plan. En ce sens, les résultats de cette enquête pourront servir de base à des stratégies promotionnelles des programmes de formation dans diverses situations.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22Lon 1997 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000944001

Publié également en anglais sous le titre : The impact of basic skills programs on canadian workplaces : results of a study for ABC Canada literacy foundation.

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