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S'ouvrir au monde : recherche-action : l'utilisation des logiciels éducatifs dans un contexte d'alphabétisation populaire : une expérience significative / [rédaction du rapport de recherche et coordination du projet, Élise de Coster]

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles 2002Description : 111 p. : 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueAutres documents associés : Pilon, Sylvie (1997). L'ABC des logiciels, un répertoire pour mieux s'y retrouver, tome 1, Montréal, Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles, 106 p. (disponible au CDEACF);Bouffard, Johanne (1999). L'ABC des logiciels, un répertoire pour mRésumé : Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d’alphabétisation. L’expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d’identifier les principales difficultés liées à l’introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d’expérimenter des scénarios d’apprentissage visant à contrer ces difficultés. Cette préoccupation pour l'utilisation des logiciels éducatifs dans un contexte d'alphabétisation populaire s'inscrit dans la poursuite d'un intérêt déjà marqué par des recherches et des publications sur cette question par le Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles. La présente expérimentation a été menée en deux temps. Au cours de la première année, l'équipe de recherche a tenté d'identifier les principaux obstacles à l'utilisation de logiciels éducatifs par des adultes en démarche d'alphabétisation, et a également élaboré des scénarios pédagogiques pour contrer ces difficultés. La deuxième année a servi à expérimenter ces scénarios dans un cadre d'alphabétisation populaire. Les membres de l'équipe de recherche ont suivi une formation en actualisation du potentiel actuel (API) en rapport avec l'analyse des stratégies d'apprentissage. Pour la première étape, 11 adultes représentant trois niveaux d'alphabétisation, se sont inscrits avec enthousiasme à cette recherche. Les données ont été recueillies à l'aide d'un pré-test, d'une grille d'observation et d'un journal de bord. L'équipe a également effectué des entrevues individuelles et collectives à l'aide d'une grille d'entrevue semi-dirigée. Pour la deuxième étape, un groupe de niveau intermédiaire composé de 8 personnes, a été ciblé. Cette fois, des entrevues de groupe semi-dirigées sont venues compléter la prise de notes d'observation et le journal de bord de la formatrice. La première année de la recherche a permis de constater que les participants et les participantes sont stimulés par de nouveaux apprentissages liés à l'utilsation de l'ordinateur, qui représente une source de valorisation. Cette attitude s'est confirmée dans l'appropriation des divers éléments des outils informatiques. Par contre, des difficultés se manifestent par rapport à la lecture et à l'écoute de textes, et relativement aux contenus de certains logiciels éducatifs jugés infantilisants. L'apprentissage des procédures à suivre pose aussi des embûches, particulièrement vis-à-vis des conséquences des 'bogues' informatiques. L'expérimentation des scénarios d'apprentissage, lors de la deuxième année, a mis en évidence les éléments qui favorisent l'utilisation de logiciels éducatifs dans le cadre de l'alphabétisation populaire. Le logiciel doit favoriser l'initiative, la découverte, la créativité et l'autonomie des adultes. Par ailleurs, les auteures précisent que l'alphabétisation populaire se caractérise par une méthode de travail collective et participative, effectuée dans le respect, l'entraide et la coopération. Sur le plan pédagogique, elles insistent sur le choix d'un logiciel adapté à cette approche, sur l'importance d'une méthode pédagogique qui tient compte des goûts et des besoins des participants et participantes, alternant atelier régulier et atelier avec ordinateurs, et sur l'attitude ouverte et respectueuse de la formatrice. Par ailleurs, le plaisir de découvrir et d'apprendre sans être jugé encourage l'apprentissage et l'entraide, ainsi que l'usage de nouvelles stratégies. Si les auteures du rapport tracent un bilan essentiellement positif de l'introduction de ces nouvelles technologies pour les adultes en démarche d'alphabétisation, elles attirent toutefois l'attention sur les exigences incontournables liées à cette innovation. Le choix des logiciels et de la démarche pédagogique, ainsi que la préparation et l'évaluation des ateliers exigent un investissement de temps important : installer une nouvelle pratique demande de s'y attarder, de se questionner et de sans cesse s'adapter et s'ajuster. Conscientes que ce travail a été effectué dans le cadre précis du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles, les auteures espèrent toutefois qu'il saura être utile à toutes les formatrices en alphabétisation, désireuses de questionner leur pratique et d'expérimenter ces nouveaux outils d'apprentissage. Publications associées : Pilon, Sylvie (1997). L'ABC des logiciels, un répertoire pour mieux s'y retrouver, tome 1, Montréal, Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles, 106 p. (disponible au CDEACF) Bouffard, Johanne (1999). L'ABC des logiciels, un répertoire pour mieux s'y retrouver, tome 2, Montréal, Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles, 130 p. (disponible au CDEACF)
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Rapport de recherche 37.014.22:004.4Dec 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000939801
Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22:004.4Dec 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000939802

Termes spécifiques: Actualisation du potentiel intellectuel (API)

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