Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie : études de cas ethnographiques : rapport final de productivité / Normand Labrie... [et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Toronto, Ont. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne 2000Description : 5, [5] f. 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirAutres documents associés : Labrie, Normand et al. (2000). Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie : rapport final de productivité. Ontario. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. (disponible au CDEACF) ;Labrie, Normand (2001). «Mondialisation et condiRésumé : Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) explore dans cette étude l’utilisation du bilinguisme par les francophones ontariens pour accéder à des emplois dans des secteurs économiques en émergence. Cette étude fait également état de l’importance accordée par les entreprises à ces compétences langagières au moment de l’embauche et lors de la formation du personnel. L'objectif de cette étude est d'expliquer quels sont les défis que rencontrent trois communautés francophones en Ontario (la Péninsule de Niagara, le comté de Simcoe et la région du Grand Toronto métropolitain) face aux changements engendrés par ce que les auteurs conviennent d'appeler la mondialisation. Selon leurs observations, la mondialisation se traduit par le développement du secteur tertiaire, (l'échange des services et de l'information), ce qui pourrait laisser supposer de nouveaux types de compétences langagières et une nouvelle valeur accordée au bilinguisme. Sur le plan méthodologique, les chercheurs ont constitué une base de données discursives qui leur a permis d'appréhender les représentations et les positionnements individuels et collectifs. Ils ont aussi opté pour une analyse qualitative et pour une approche ethnographique et ce, en se servant de techniques d'observation et d'entrevues, ainsi que la cueillette et l'analyse de documents. L'observation dans les milieux où se trouve la clientèle réelle ou potentielle des organismes d'alphabétisation a permis aux chercheurs de capter les discours portant sur la valeur des ressources linguistiques des francophones, sur les pratiques sociales liées à la recherche d'emploi et à la formation, ainsi que sur les pratiques langagières liées à l'exercice du travail. En étudiant les pratiques sociales des francophones dans les trois régions du centre-sud de l'Ontario où les réalités minoritaires des francophones sont différentes, l'équipe de recherche a identifié les défis communs aux communautés minoritaires en matière d'alphabétisation. Cette comparaison démontre que le processus de mondialisation de l'économie impose un développement des services à la clientèle, ce qui suppose une attention accrue accordée à la capacité de communiquer, principalement à l'oral. Pour répondre à ces nouvelles exigences, l'importance du bilinguisme, voire du plurilinguisme, semble faire consensus et s'accorder au discours dominant. Toutefois, l'équipe de recherche constate que l'exploitation des ressources linguistiques demeure sous-valorisée. Dans les faits, les employés bilingues se voient confinés aux services à la clientèle en raison de leur bilinguisme, limitant ainsi leur chance d'obtenir une promotion vers des emplois axés davantage sur une expertise professionnelle. Chez les francophones en milieu minoritaire, la réserve de main d'?uvre qui se trouve sans emploi, fait face à divers défis, non seulement en termes de formation, d'alphabétisme, de bilinguisme ou de bilettrisme, mais aussi lorsqu'il s'agit de se procurer l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires, ou de faire preuve de mobilité. Si l'on est immigrant, il est souvent nécessaire de faire d'abord l'acquisition de l'anglais, et de surmonter divers obstacles supplémentaires, tels que faire reconnaître ses diplômes et acquérir une expérience de travail en contexte canadien. Enfin, pour les jeunes, le passage de l'école à la formation professionnelle, à l'emploi, ou aux études post-secondaires, veut aussi dire bien souvent le passage du français à l'anglais. Par contre, une fois en milieu de travail certains employeurs offrent la possibilité à leurs employés d'améliorer leurs compétences langagières, soit à l'oral, soit à l'écrit, en leur fournissant des cours de langue, parfois avec l'aide des agences d'alphabétisation. L'exploitation collective et individuelle des ressources linguistiques dans la nouvelle économie pose des défis particuliers pour les communautés minoritaires : premièrement, se procurer des moyens de formation adaptés à cette nouvelle économie axée sur la communication, qui valorise des compétences langagières bilingues. Deuxièmement, s'assurer du maintien et de la reproduction de la langue française au sein même des communautés francophones, dans un environnement à majorité de langue anglaise. Troisièmement, trouver des moyens d'accès au marché de l'emploi en se servant au besoin de ses ressources langagières. Et quatrièmement, intégrer les nouveaux arrivants et arrivantes au sein des communautés francophones, notamment en leur facilitant l'accès au marché de l'emploi. Par ailleurs, les auteurs insistent dans leur conclusion sur le fait que les agences d'alphabétisation doivent relever plusieurs défis : identifier et rejoindre toutes les clientèles potentielles et fournir des programmes personnalisés selon les besoins et l'expérience de vie des apprenants et apprenantes. Ils soulignent également que les formateurs sont parfois tiraillés entre les politiques officielles et les besoins réels et très diversifiés des adultes apprenants. Publications associées : Labrie, Normand et al. (2000). Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie : rapport final de productivité. Ontario. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. (disponible au CDEACF) Labrie, Normand (2001). «Mondialisation et conditions de viabilité de la langue française en Amérique du Nord», dans Présence francophone, 56, Le français dans le monde d'aujourd'hui, sous la dir. de Mwatha Musanji Ngalasso, p. 55-71 (non disponible au CDEACF)
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Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22:811.111Lab.Alp 2000 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000939501

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L'étude a été menée par le Centre de recherche en éducation franco-ontarienne (CREFO), en collaboration avec les organismes ABC-Communautaire et Alpha-Huronie. L'ensemble des données sont centralisées au CREFO et elles demeurent accessibles aux équipes de chercheurs. Les coordonnées du CRÉFO sont les suivantes : 252, rue Bloor Ouest, bureau 6-104, Toronto (Ontario), M5S 1V6; téléphone: (416) 923-6641; télécopieur: (416) 926-4714; courriel: crefo@oise.utoronto.ca. Le CRÉFO a mené d'autres études sur le thème de l'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie en explorant des aspects différents. Voir notamment la notice : Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie.

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L'étude a été menée par le Centre de recherche en éducation franco-ontarienne (CREFO), en collaboration avec les organismes ABC-Communautaire et Alpha-Huronie.

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