Types de motivation et parcours de vie chez un groupe de femmes engagées sur une base volontaire dans une formation en alphabétisation / par Jacqueline Vadnais

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Université du Québec à Montréal 1999Description : vi, 177 f. Tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds RGPAQRésumé : Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d’alphabétisation. L’auteur explore les liens susceptibles d’exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l’analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l’accomplissement de soi, à la connaissance et au sentiment de compétence. Ces femmes désirent se réaliser davantage en améliorant leurs compétences en lecture et en écriture, et elles éprouvent un réel plaisir à effectuer cette démarche. Pour donner suite à cette analyse, l’auteure formule des recommandations concernant l’amélioration de la démarche d’alphabétisation qui est offerte aux adultes. Cette recherche qualitative a été présentée comme mémoire de maîtrise en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Son objectif est d'explorer les types de motivation des femmes adultes inscrites dans une démarche d'alphabétisation et de démontrer les liens qui existent entre ces motivations et l'expériences de vie de ces femmes. Pour commencer, l'auteure expose le cadre théorique de son mémoire soit les diverses notions utilisées pour les besoins de la recherche : les émotions, la motivation et la théorie de l'autodétermination. Appuyée par les théories de nombreux chercheurs, l'auteure situe le comportement d'autodétermination lorsqu'un individu choisit librement de faire une activité, que celle-ci lui plaise ou non, qu'il y ait pression extérieure ou non pour l'accomplir. De plus, elle suggère que les émotions sont étroitement liées à la motivation et influencent fortement la conduite des individus. L'auteur a utilisé deux instruments de collecte de données : un premier questionnaire, appelé Attitudes face à l'école, duquel est tirée L'échelle de motivation de Vallerand, (questionnaire d'ordre général sur la motivation) et un questionnaire servant de base à une entrevue semi-dirigée portant sur la vie scolaire, personnelle et sociale des sujets participants à l'étude. Une grille d'observation simple a été ajoutée concernant les attitudes des participantes face aux différentes étapes du processus (première approche, signature du consentement, premier et deuxième questionnaire). Une analyse qualitative des données a été réalisée pour l'ensemble des répondantes. Les données ont été recueillies auprès de sept femmes âgées de 43 à 64 ans, inscrites sur une base volontaire dans un programme d'alphabétisation. D'après l'analyse des données, les personnes rencontrées sont issues de milieux sous-scolarisés et la plupart d'entre elles ont dû quitter l'école très tôt pour aider leur famille. Elles entretiennent des souvenirs négatifs et dévalorisants de leur passage à l'école. Ces femmes sont retournées aux études en y cherchant un mieux-être ou la réalisation d'un rêve. L'auteure constate qu'il existe un lien étroit entre le vécu de ces personnes et leurs motivations. Ces femmes cherchent à répondre à un besoin profond de se réaliser et de se sentir enfin compétentes. Leur désir d'accomplissement détermine le besoin de repartir à la conquête de leur estime de soi. Leur assiduité en alphabétisation représente une revanche sur la vie. Toutefois, en raison des blessures du passé, ces femmes sont devenues très vulnérables, particulièrement à l'égard des personnes instruites. Pour donner suite à cette analyse, l'auteure formule des recommandations concernant l'amélioration de la démarche d'alphabétisation qui est offerte aux adultes. Elle considère qu'il est pertinent de mieux connaître les caractéristiques personnelles des apprenants et des apprenantes et de mettre leurs expériences de vie en relation avec leurs motivations. En outre, les interventions doivent viser à améliorer la détermination et l'image de soi de l'adulte, en lui permettant de développer de nouvelles compétences basées sur ses acquis. Pour augmenter sa motivation, l'adulte a également besoin d'expérimenter la satisfaction de la réussite ainsi que la possibilité de trouver du plaisir dans un lieu d'apprentissage. Pour terminer, l'auteure souligne qu'il serait intéressant de comparer les motivations des adultes qui viennent en alphabétisation par choix et celles d'autres personnes qui y arrivent parce des programmes gouvernementaux les y obligent.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Mémoire de maîtrise 37.014.22-055.2(714)Vad 1999 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000920001

Thèse (M. en éducation)--Université du Québec à Montréal, 1999. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://comp

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