Un modèle d'intervention en alphabétisation / par Dolize Sidambarompoullé

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Sherbrooke, Québec Université de Sherbrooke 1997Description : 114 f. : ill., tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFAutres documents associés : Sidambarompoulé, Dolize (1993). La pédagogie de la médiation, mémoire de license en Sciences de l'éducation, Université de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion (non disponible au CDEACF)Résumé : Cette recherche tente d’analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l’Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d’enrichissement instrumental (PEI). Il s’agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l’utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l’observation des pratiques de centres d’alphabétisation de Montréal, l’auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d’alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l’apprentissage et en faisant un outil efficace d’adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4). La présente recherche fait suite au mémoire de licence en sciences de l'éducation déposé en 1993 par l'auteure (voir publications associées), portant sur l'adaptation des méthodes et des outils de formation à une population en majorité créolophone et illettrée, dans un contexte où deux langues cohabitent avec des statuts sociaux différents et peu comparables, ceci à l'île de la Réunion. L'auteure considère que le dilemne de la langue d'enseignement (créole ou français) occupe une place centrale dans la problématique examinée. Les objectifs de l'auteure sont de tenter de remédier ou d'expliquer les effets de la dualité langue maternelle-langue d'apprentissage dans un contexte d'alphabétisation. L'auteure tente également d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la remédiation cognitive, qui ne donnent pas tous les résultats escomptés dans la formation des adultes créolophones et illettrés. Dans le but de consolider les présomptions issues de son expérience sur le terrain à l'île de la Réunion, l'auteure a élaboré un nouveau modèle pédagogique d'intervention qui lui semble mieux adapté à une population illettrée et créolophone. L'auteure tente d'examiner l'intérêt de cette nouvelle approche de formation qui fait une place plus intégrée au contexte social et à la motivation des adultes. Pour confirmer son hypothèse, l'auteure, inscrivant sa recherche dans une démarche d'actualisation et de mise en forme d'une expérience professionnelle, a effectué à Montréal des analyses de pratique de trois Centres d'alphabétisation haïtiens et examiné la méthode construite par le Centre portugais de référence et de promotion sociale. Dans le cadre de la recherche, l'auteure a d'abord effectué une analyse verticale dans le but de définir les concepts de 'médiation', de 'constructivisme' et d' 'éducabilité cognitive'. La médiation a notamment retenu son attention puisqu'elle participe au processus de réinsertion des personnes en difficulté d'apprentissage. Ce concept considère la formatrice ou le formateur comme un médiateur dont le rôle, à travers la formation, est de servir de canal entre le sujet apprenant et les stimuli qu'il ou elle reçoit lors de sa formation. Cependant l'auteure a reconnu les limites de la médiation en ce qui a trait à la réinsertion des personnes illettrées. L'objectif étant ici non seulement d'aider l'apprenante ou l'apprenant à s'adapter à la société mais qu'il puisse devenir lui-même un des facteurs de ce changement. C'est pourquoi l'auteure exploré éfalement la dimension de la conscientisation, une approche développée par Paolo Freire et actualisée dans plusieurs centres montréalais. Selon une approche cette fois horizontale, l'auteur a voulu intégrer, dans une formule 'boîte à outils', des procédés d'intervention et des façons de faire en éducabilité cognitive. Pour cela, l'auteure a ajouté aux concepts émis par le PEI, les principes de Logo, le langage de programmation informatique des années 70, ainsi que ceux de la Gestion Mentale, qui consiste à transformer les représentations mentales consciemment et dans un but précis. De façon générale, ces méthodes ne répondent pas complètement au problème de transfert des acquis dans la vie quotidienne des apprenants et apprenantes lorsque le médiateur n'est plus présent. Pour aller plus loin, l'auteure a réalisé des observations ainsi que des entrevues semi-structurées (la grille d'observation et le schéma d'entrevue sont déposés en annexe du rapport) auprès de trois groupes haitiens d'intervention en alphabétisation. Les associations devaient présenter des similitudes avec les groupes auxquels l'auteure avait eu à travailler à la Réunion. L'auteure a arrêté son choix sur le Centre haïtien d'animation et d'intervention sociale (CHAIS), le Sant N'a Rivé et la Maison d'Haïti, tous de Montréal. L'auteure a choisi une approche exploratoire pour ce qui est des entrevues auprès des intervenants et intervenantes de ces centres. Les personnes choisies devaient avoir démontré des performances probantes auprès de leurs apprenantes et apprenants pour s'intégrer à l'échantillon de recherche; le choix a toutefois été laissé à la discrétion des cadres des organismes de formation. En tout, 3 femmes et 2 hommes ont répondu aux questionnaires d'entrevue semi-structurée. Les intervenantes et intervenants étaient âgés entre 30 et 45 ans et d'origine haïtienne. Leur conception de l'apprentissage était constructiviste. La confrontation du modèle théorique de l'auteur avec la pratique des groupes d'alphabétisation des immigrantes et immigrants haïtiens de Montréal et la méthode conçue pour les groupes du Centre portugais de référence et de promotion sociale a permis à l'auteure de confirmer son hypothèse de départ. L'analyse des méthodes reconnues comme efficaces a révélé qu'une approche contextualisée qui fait le lien entre le contenu enseigné et son utilité dans la vie quotidienne permet à l'apprenant ou l'apprenante de donner un sens à l'acte d'apprendre et amène l'apparition d'un sentiment de satisfaction à l'effet d'avoir acquis des outils adaptés à son milieu quotidien. L'auteure ajoute qu'à une philosophie constructiviste de l'apprentissage et à une pratique élaborée de la médiation, les intervenantes et intervenants observés en classe et interrogés en entrevue ont ajouté une dimension de conscientisation, sous le modèle de Paulo Freire, qui prend racine dans la société québécoise actuelle et dans l'intégration à cette dernière. À cette dimension mise en pratique dans le groupe d'alphabétisation portugais, l'auteure a ajouté l'aspect motivationnel dont on tenait peu compte à son avis. Le nouveau modèle de l'auteure a, dès lors, été élaboré de façon dynamique à partir du vécu et de la réalité sociale des apprenantes et apprenants. L'auteure souligne, par ailleurs, le rôle central de la langue maternelle dans l'apprentissage. Cet élément s'ajoute aux principes émis plus haut et c'est par ce médium que l'apprenante ou l'apprenant devient lui-même un des facteurs qui lui permettra de s'adapter aux changements et à sa réinsertion sociale. L'auteure suggère comme piste de recherche l'implantation du modèle qu'elle propose dans les groupes intervenant dans l'Île de la Réunion, ceci en liaison avec les centres d'alphabétisation de Montréal. Elle suggère, de plus, comme stratégies d'alphabétisation, la structuration de la langue à travers l'élaboraton d'une grammaire et la construction d'outils pédagogiques décrivant le français depuis une perspective créole.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Mémoire de maîtrise 37.014.22(698.1+714)Sid 1997 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000920501

Thèse (M. Éduc.), Université de Sherbrooke, 1997. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.

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