Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès
     

-A +A

Un modèle d'intervention en alphabétisation / par Dolize Sidambarompoullé

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).

Alphabétisation

Mémoire de maîtrise

37.014.22(698.1+714)Sid 1997

Thèse (M. Éduc.), Université de Sherbrooke, 1997. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
Z