L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite / par Jacques Duchesne

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Montréal] Université de Montréal 1999Description : xvi, 419 p., xlii Ill., tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirRésumé : Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s’insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d’un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l’alphabétisation de cette clientèle. Il s’agit d’une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l’anasynthèse. L'objectif de cette recherche est de préciser une assise conceptuelle de l'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles dans le but de mieux comprendre cette problématique et de fournir un cadre théorique utile pour favoriser la réussite des actions d'alphabétisation auprès de cette clientèle. Pour ce faire, l'auteur propose une synthèse des réseaux théoriques de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et du phénomène des incapacités intellectuelles. Puis, il présente son modèle théorique et suggère un cadre de référence pour guider la planification et la mise en ?uvre de projets d'alphabétisation adaptés aux besoins des apprenantes et apprenants concernés. L'auteur a constaté dans ses recherches préliminaires qu'il existe un taux d'analphabétisme anormalement élevé au sein des adultes ayant des incapacités intellectuelles; que la majorité des personnes concernées semblent posséder les aptitudes requises pour atteindre un certain niveau d'alphabétisme, malgré leurs incapacités intellectuelles; que les préjugés à l'égard de leurs capacités intellectuelles présentent plus d'obstacles que leurs capacités elles-mêmes; et que le développement des connaissances de ce domaine apporterait de nouveaux éclairages quant à la possibilité d'alphabétiser des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Préalablement à cette recherche, l'auteur a réalisé une enquête (le questionnaire et protocole d'entrevue sont en annexe du rapport de recherche) afin de dresser un inventaire des facteurs de réussite ou d'échec du processus d'alphabétisation avec cette population et d'identifier les conceptions dominantes chez les agentes et agents d'éducation du domaine. Les résultats de cette recherche-terrain avaient démontré qu'une grande variété d'approches et de pratiques ont cours en alphabétisation auprès de cette population; que les agentes et agents de formation sont souvent peu formés; que la prise en compte des besoins des apprenantes et apprenants est un souci dominant chez les intervenantes et intervenants et que les adultes présentant des incapacités intellectuelles sont généralement satisfaits des activités qu'on leur propose bien qu'ils soient rarement capables de définir le concept d'alphabétisation. De plus, les agentes et agents d'éducation considèrent l'alphabétisation comme essentielle au développement et à l'intégration sociale des adultes présentant des incapacités intellectuelles. à la suite de l'étude des trois réseaux théoriques et dans la démarche visant la création d'un schème conceptuel, l'auteur du rapport suggère d'envisager l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles selon une approche qui met l'accent sur l'interaction de la personne avec son environnement au regard de l'apprentissage. Il présente cette approche sous une perspective éducentrique. Cette vision impose la mise en relation de la personne et de l'environnement dans une optique éducationnelle. Aussi, l'auteur propose des approches pour chacune des composantes (sujet, agent d'alphabétisation et milieu) que présente l'alphabétisation de la clientèle visée par cette recherche. Selon le modèle proposé, le sujet apprenant doit être actif dans son apprentissage; l'objet d'apprentissage (l'alphabétisme et l'alphabétisation) s'appuie ainsi sur une conception éducationnelle de type interactionniste qui met l'accent sur le développement de la personne et sur celui de la communauté dans laquelle elle évolue. L'agente ou l'agent d'alphabétisation participe à l'établissement des conditions d'apprentissage, anime le processus de recherche-action (alphabétisation, didactique et pédagogie) et apprend avec le sujet. Il gère aussi la relation d'enseignement en insistant sur la participation des apprenantes et apprenants en ce qui a trait au processus et aux conditions d'apprentissage en fonction des buts et objectifs visés. Le milieu doit être perçu de façon globale en visant l'instauration d'une communauté éducative en harmonie avec ses diverses composantes (andragogiques, administratives et socio-politiques). Le modèle proposé par l'auteur vise donc à ce que l'apprentissage soit fonction du degré d'harmonie entre les composantes de la situation pédagogique, soit : le 'sujet' (l'apprenant), l' 'objet' (l'alphabétisation) et l'agent' (l'intervenant ou intervenante) d'alphabétisation, ceci à l'intérieur du milieu éducatif, du milieu biophysique et social que compose la communauté éducative. Le but principal de ce modèle est de favoriser l'acquisition de capacités de lecture de l'adulte à travers le développement global de sa personne pour faciliter son intégration à la société. Il vise, de plus, la réussite de la démarche d'alphabétisation en intégrant à celle-ci un processus d'évaluation de façon continue, soit avant, pendant et après les apprentissages. En plus du modèle conceptuel, l'auteur propose un cadre méthodologique en quatre étapes permettant de guider l'utilisation de ce nouveau schème conceptuel dans la planification et la réalisation de projets d'alphabétisation concernant les adultes ayant des incapacités intellectuelles. Ce cadre méthodologique doit être perçu par rapport à un processus récurrent de rétroaction plutôt que de façon linéaire, souligne l'auteur. Dans une première étape, on précisera les caractéristiques du sujet et de ses besoins d'apprentissages. Dans un deuxième temps, on définira les buts et le projet d'alphabétisation en fonction des sujets et en fonction de leur communauté éducative. On définira aussi, à cette étape, les buts et les objectifs poursuivis en fonction du schème conceptuel. En troisième lieu, on circonscrira le projet d'alphabétisation dans son contexte global en regard des besoins d'apprentissage identifiés et on définira les actions à entreprendre afin d'optimiser la capacité du milieu à permettre la réussite du projet. Pour finir, on précisera les caractéristiques, les rôles et les besoins des agents et agentes d'alphabétisation et des autres personnes susceptibles d'intervenir dans le projet ainsi que les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Pour atteindre les objectifs de la formation en harmonisation optimale avec la communauté éducative, l'auteur souligne que le projet d'alphabétisation doit bénéficier du soutien administratif, socio-économique et politique nécessaire. Un engagement tangible de l'État envers l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles doit donc être matérialisé. Le chercheur souhaite que sa démarche mène à jeter les bases théoriques de l'alphabétisation de cette clientèle particulière, et que d'autres chercheurs se penchent sur cette problématique et s'attardent à l'évaluation de la réussite en alphabétisation dans ce milieu.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Thèse de doctorat 37.014.22-056.36Duc 1999 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000920201

Thèse (Ph.D. Andragogie), Université de Montréal, 1999. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.

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