Étude de milieu et des besoins en alphabétisation des francophones de Thunder Bay / recherchiste, Hélène Young

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Thunder Bay, Ont.] Association des francophones du nord-ouest de l'Ontario 1995Description : iv, 50, [15] f. Tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFRésumé : Cette étude a eu pour objectif principal d’identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d’identifier les causes de l’analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d’abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête auprès des adultes francophones de la région à propos de leurs besoins d’alphabétisation. L'objectif de cette étude était de tracer un portrait de la population francophone de Thunder Bay et de faire ressortir ses besoins en alphabétisation. L'auteure du rapport fait un court historique du développement de la région de Thunder Bay et rappelle que la région a d'abord été appelée 'Animikie' par les Amérindiens de la région, puis a aussi été désignée sous le terme français 'Baie du tonnerre', soulignant ainsi le rôle des Canadiens-Français qui y arrivèrent au début du XVIIe siècle. Peu à peu, la population francophone y est devenue minoritaire, lorsque le chemin de fer a donné son plein essor à une nouvelle économie du Nord, et que l'exploitation des richesses naturelles, minières et forestières facilita la colonisation anglophone. À Thunder Bay, le contexte socioculturel francophone est vivant grâce à la présence des organismes francophones tels les associations, les comités de citoyennes et citoyens et les clubs sociaux. Les médias de communication accessibles aux francophones de Thunder Bay sont le journal publié par l'Association des francophones du nord-ouest de l'Ontario (AFNOO), la chaîne éducative française de TVOntario et celle de Radio-Canada ainsi que la station de radio Radio-Canada de Sudbury. Ces médias contribuent au rapprochement entre les francophones de Thunder Bay, le reste des Franco-Ontariens et le Québec. L'éducation en français est assuré par le Conseil des écoles séparées catholiques du district de Lakehead, le Conseil des écoles publiques du district de Lakehead et le Consortium du nord-ouest de l'Ontario. Pour cette étude de besoins en alphabétisation des francophones de Thunder Bay, l'auteure a utilisé différentes méthodes de cueillette d'information dont des entrevues individuelles (les questionnaires sont en annexe du rapport), des entrevues téléphoniques et des tables rondes. La cueillette des données a aussi été effectuée à l'aide de sources secondaires : bibliothèques publiques et celle de l'Université Lakehead, associations et institutions gouvernementales ontariennes et canadiennes. La population ciblée était formée d'adultes francophones de 25 ans ou plus. Cent entrevues téléphoniques, déterminées d'abord au hasard puis par référence, ont été réalisées. Les répondantes et répondants ont ensuite été discriminés selon leur langue (français ou non) et selon le niveau de scolarité. On a classé les personnes interrogées selon leur compréhension ou non des mots 'aspirations' et 'percevez ' contenus dans deux questions d'entrevue, ceci pour estimer leur niveau d'alphabétisme. On a ensuite interrogé 10 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire au sujet de leurs opinions concernant l'éducation en milieu minoritaire et l'analphabétisme fonctionnel chez leurs étudiantes et étudiants francophones. De plus, des entrevues individuelles informelles ont été effectuées auprès de 50 personnes. Selon les données issues du recensement de Statistique Canada de 1991, la ville de Thunder Bay comptait une population de 113 945 habitantes et habitants, composée de différents groupes ethniques dont 4% était d'origine française. La population était composée de 51% de femmes et de 49% d'hommes. On sait aussi qu'une forte proportion de ces derniers travaille dans l'industrie forestière. Seulement 2,4% de la population a déclaré le français comme seule langue maternelle et une plus petite proportion se considère francophone mais possède aussi une ou d'autres langues maternelles (anglais ou langue non-officielle). Toujours selon ces données, le taux d'activité des francophones se trouvait en deçà du reste de la population. Au total 23,3% de la population francophone de Thunder Bay de 15 ans et plus et qui n'est pas à l'école, soit 610 personnes, est considérée analphabète (soit moins d'une 9e année d'étude). Le taux d'analphabétisme est de 20% plus élevé chez les hommes que chez les femmes. On retrouve d'ailleurs ces derniers plutôt dans des corps de métiers manuels qui ne font pas ou peu usage de la communication écrite. Paradoxalement, ce sont pourtant les femmes qui ont exprimé le désir de recevoir de la formation en alphabétisation. Les participantes et participants qui ont répondu au questionnaire de l'étude sur les besoins en alphabétisation des francophones de Thunder Bay ont indiqué que l'utilisation de l'ordinateur, la lecture, l'écriture et des notions de mathématiques sont leurs besoins les plus importants. On a regroupé les répondantes et les répondantes sous 3 catégories : les adultes de 50 ans et plus, les adultes âgés de 30 à 49 ans et les jeunes adultes de 25 à 29 ans. Dans le premier groupe, les besoins en alphabétisation sont grands puisque les hommes comme les femmes n'ont souvent pas eu accès à une instruction de base et ont effectué des travaux manuels ou domestiques toute leur vie. Du deuxième groupe, les femmes ont en général une scolarité plus élevée que celle des hommes. Elles effectuent souvent des tâches administratives ou de secrétariat pour un employeur ou pour leur mari. Le troisième groupe ne semble pas avoir de besoins en alphabétisation puisqu'ils et elles ont atteint en moyenne une onzième année de scolarité. On a noté que 97% des francophones intéressés à recevoir une formation en instruction de base préféraient suivre leurs cours en groupe et dans un centre d'alphabétisation. La clientèle potentielle pour ces ateliers, selon l'auteure, serait surtout composée d'assistés sociaux et de travailleuses et travailleurs indemnisés par la Commission des accidents du travail. De plus, les tables rondes et les entrevues informelles effectuées au cours de la recherche ont permis de recruter des bénévoles qui veulent offrir leurs services comme intervenantes et intervenants en instruction de base. L'auteure du rapport recommande entre autres, pour répondre aux besoins d'alphabétisation des francophones de Thunder Bay : d'établir un programme en instruction de base avec les infrastructures nécessaires à son fonctionnement; de former des intervenantes et intervenants bénévoles; de travailler en collaboration avec les différents paliers de gouvernement concernés et de continuer à repérer les personnes ayant des besoins d'alphabétisation dans cette région. Zones géographiques : Ontario (Province);Thunder Bay (Ontario)
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Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22(713=40)You 1995 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000919201

Titre de la couv. Aussi sur la p. de couv. : Étude commandée par l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.c

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