Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès
     

-A +A

Création de référentiels pour la formation : enjeux, réalisations et chantiers en cours / [Sylvie Pinchart...et al.]

Bruxelles

Lire et Écrire Communauté française

2016

Consulter la version PDF (168 Ko ; 9 p.) Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
EN LIGNE

Référentiels (Éducation)
Alphabétisation populaire
Approche par compétences
Article de périodique
Formation des adultes

Pichart, Sylvie ; Wrathall, Stuart ; Stercq, Catherine ; Médioni, Marie-Alice ; Nossaint, Rosemarie ; Mirkes, Marina ; Boulanger, Yolande ; Lejeune, Pascale ; Lamand, Anne ; Audemar, Aurélie

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation.
C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. - Tiré du doc.

Journal de l'alpha, no 202 (3e trimestre 2016)

9782930654430

Alphabétisation

Tiré-à-part

Numéro de périodique

Dépouillement : Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l'alphabétisation populaire / Sylvie Pinchart - Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme... / Stuart Wrathall - Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages? / Catherine Stercq - Compétences et approche par compétences / Catherine Stercq - Compétences et attendus dans l'apprentissage de la langue étrangère / Marie-Alice Médioni - Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base : la grande roue de Lire et Écrire / Catherine Stercq - Faire tourner la roue : une application au projet "Charleroi, notre ville" / Rosemarie Nossaint - De la création de référentiels pour le secteur wallon de l'insertion socioprofessionnelle / Marina Mirkes - Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle / Yolande Boulanger, Pascal Lejeune, Marina Mirkes - Participation à la construction d'un référentiel métier : quel liens avec la pratique de terrain? / Anna Lamand, Aurélie Audemar.
Complément en ligne : Présentation des référentiels qui nous ont inspirés http://www.lire-et-ecrire.be/Presentation-des-referentiels-qui-nous-ont-inspires


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
Z