Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Orientation professionnelle | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Diverses études laissent entendre que les garçons et les filles sont au même niveau en matière d'aptitudes scientifiques, selon les auteurs. Ces conclusions portent à croire que les facteurs culturels et environnementaux, plutôt que biologiques, influent sur les choix de carrière et les intérêts des filles.
Les parents peuvent, sans le vouloir, influer sur le manque d'intérêt des jeunes filles pour les sciences, en répondant différemment aux questions de leurs fils et de leurs filles. Ils peuvent avoir plus tendance à expliquer les concepts scientifiques à leurs fils qu'à leurs filles, ou être plus enclins à acheter du matériel scientifique aux garçons plutôt qu'aux filles, comme un ensemble de chimie ou un microscope.
Les auteurs proposent plusieurs suggestions pour les parents, y compris inciter leurs filles à s'inscrire à des cours de science à l'école secondaire, donner aux filles l'occasion de rencontrer des femmes scientifiques et regarder des programmes scientifiques à la télévision avec leurs enfants.
Ils décrivent aussi un nombre de programmes visant à encourager l'intérêt pour les sciences. Certains s'adressent à la fois aux filles et aux garçons, tandis que d'autres visent les filles.
Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Diverses études laissent entendre que les garçons et les filles sont au même niveau en matière d'aptitudes scientifiques, selon les auteurs. Ces conclusions portent à croire que les facteurs culturels et environnementaux, plutôt que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (308 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 331.702Rou 2016

... Lire [+]

y

Les modalités du bilan de compétences au service de la gestion de carrière sont expliquées, du point de vue du bénéficiaire comme du point de vue du conseiller.

Cote : 371.279.7Lem 2014

... Lire [+]

y

Des repères destinés aux praticiens et acteurs du mouvement de professionnalisation en cours dans l'enseignement supérieur, afin de les aider à mieux accompagner les étudiants.

Cote : 331.108.4Ser 2013

... Lire [+]

V

Grâce à SkillsEval, notre outil d'évaluation en ligne, vous pourrez en quelques clics : Identifier les compétences clés à maîtriser dans votre métier Faire le point sur votre carrière Connaître vos points forts Découvrir les pistes d'amélioration potentielles Détecter les formations qui vous permettront de franchir un cap pour être plus efficace au quotidien Cette évaluation peut aussi être un préambule pour votre entretien d'évaluation ou une aide pour identifier des formations que vous pourriez suivre dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ludique, cet outil permet en vingt minutes d'avoir une vision globale de ses compétences techniques et non techniques, de ses points forts et des pistes d'améliorations potentielles pour développer son employabilité. -- Tiré du site.
Grâce à SkillsEval, notre outil d'évaluation en ligne, vous pourrez en quelques clics : Identifier les compétences clés à maîtriser dans votre métier Faire le point sur votre carrière Connaître vos points forts Découvrir les pistes d'amélioration potentielles Détecter les formations qui vous permettront de franchir un cap pour être plus efficace au quotidien Cette évaluation peut aussi être un préambule pour votre entretien ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou d'une communauté, un protocole d'aiguillage pour déterminer le cheminement d'un client en fonction de ses objectifs de formation en apprentissage, d'emploi, d'autonomie, d'études secondaires, et d'études postsecondaires, des outils d'évaluation initiale en alphabétisation et ses grandes compétences, avec des suggestions de questions, des exemples de profils de clients d'EO.
Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (861 Ko ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

cahier d'apprentissage qui accompagne le guide d'animation du cours P141-2. Ce cahier contient plus d'activités et s'adresse aux apprenants du premier cycle. Il propose des activités variées, identiques ou différentes pour explorer les programmes de formation professionnelle et les métiers, reconnaître ses caractéristiques personnelles et ses affinités en lien avec les programmes de formation et déterminer des critères pour retenir des choix professionnels Intention pédagogique : L'adulte est préparé à utiliser une méthode d'exploration scolaire et professionnelle, à communiquer l'information scolaire recueillie et à partager également ses découvertes sur lui-même. Il est également sensibilisé au défi de choisir un métier, une démarche exploratoire à la fois complexe et exigeante, qui peut se poursuivre tout au long du cheminement scolaire et qui doit tenir compte de nombreux facteurs de réalité.
cahier d'apprentissage qui accompagne le guide d'animation du cours P141-2. Ce cahier contient plus d'activités et s'adresse aux apprenants du premier cycle. Il propose des activités variées, identiques ou différentes pour explorer les programmes de formation professionnelle et les métiers, reconnaître ses caractéristiques personnelles et ses affinités en lien avec les programmes de formation et déterminer des critères pour retenir des choix ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier d'apprentissage qui accompagne le guide d'animation du cours P141-2. Ce cahier est rédigé avec un vocabulaire simplifié et une police plus grosse pour faciliter la lecture des apprenants du présecondaire. Ce cahier propose des activités variées, identiques ou différentes pour explorer les programmes de formation professionnelle et les métiers, reconnaître ses caractéristiques personnelles et ses affinités en lien avec les programmes de formation et déterminer des critères pour retenir des choix professionnels Intention pédagogique : L'adulte est préparé à utiliser une méthode d'exploration scolaire et professionnelle, à communiquer l'information scolaire recueillie et à partager également ses découvertes sur lui-même. Il est également sensibilisé au défi de choisir un métier, une démarche exploratoire à la fois complexe et exigeante, qui peut se poursuivre tout au long du cheminement scolaire et qui doit tenir compte de nombreux facteurs de réalité.
Cahier d'apprentissage qui accompagne le guide d'animation du cours P141-2. Ce cahier est rédigé avec un vocabulaire simplifié et une police plus grosse pour faciliter la lecture des apprenants du présecondaire. Ce cahier propose des activités variées, identiques ou différentes pour explorer les programmes de formation professionnelle et les métiers, reconnaître ses caractéristiques personnelles et ses affinités en lien avec les programmes de ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.048.4Col

... Lire [+]

Z