Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Orientation professionnelle | enregistrements trouvés : 42

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 331.54Fou.Int 1995

... Lire [+]

y

Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. On peut aussi valoriser les compétences acquises dans une branche parfois éloignée de celle à laquelle on prétend, mais qui a malgré tout permis de développer des habiletés transversales précieuses. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Jusqu'à une époque récente, les travailleurs éprouvant des dfifficultés à manier leur langue pouvaient déléguer les tâches de rédaction à leurs collaborateurs. Aujourd'hui, dans une société numérique qui a remis l'écrit au premier plan, ils doivent acquérir de l'autonomie. Apprendre et réapprendre sans cesse, faire évoluer sa formation initiale avec de la formation continue, gagner en expérience, le faire savoir et le mettre en pratique : le monde du travail est un terrain d'aventure individuel et collectif qui n'a pas fini de nous surprendre. - Tiré de doc.
Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un ...

Source : Thot Cursus dossier, no 118 (2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce dictionnaire nous présente 14 planches thématiques illustrant chacune un milieu de travail différent. Ces planches sont accompagnées de courts textes présentant tantôt les métiers impliqués dans les étapes de production, la construction d'une maison par exemple, tantôt le rôle des intervenants d'un secteur, comme celui de l'industrie touristique. La description des métiers a été rédigée dans un style fluide et accessible.
Ce dictionnaire nous présente 14 planches thématiques illustrant chacune un milieu de travail différent. Ces planches sont accompagnées de courts textes présentant tantôt les métiers impliqués dans les étapes de production, la construction d'une maison par exemple, tantôt le rôle des intervenants d'un secteur, comme celui de l'industrie touristique. La description des métiers a été rédigée dans un style fluide et accessible.

Cote : 37.014.22:331.54Cha 2005

... Lire [+]

y

Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou d'une communauté, un protocole d'aiguillage pour déterminer le cheminement d'un client en fonction de ses objectifs de formation en apprentissage, d'emploi, d'autonomie, d'études secondaires, et d'études postsecondaires, des outils d'évaluation initiale en alphabétisation et ses grandes compétences, avec des suggestions de questions, des exemples de profils de clients d'EO.
Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (861 Ko ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs : revue internationale en éducation et formation des adultes, hors série (2007)

... Lire [+]

y

Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Diverses études laissent entendre que les garçons et les filles sont au même niveau en matière d'aptitudes scientifiques, selon les auteurs. Ces conclusions portent à croire que les facteurs culturels et environnementaux, plutôt que biologiques, influent sur les choix de carrière et les intérêts des filles.
Les parents peuvent, sans le vouloir, influer sur le manque d'intérêt des jeunes filles pour les sciences, en répondant différemment aux questions de leurs fils et de leurs filles. Ils peuvent avoir plus tendance à expliquer les concepts scientifiques à leurs fils qu'à leurs filles, ou être plus enclins à acheter du matériel scientifique aux garçons plutôt qu'aux filles, comme un ensemble de chimie ou un microscope.
Les auteurs proposent plusieurs suggestions pour les parents, y compris inciter leurs filles à s'inscrire à des cours de science à l'école secondaire, donner aux filles l'occasion de rencontrer des femmes scientifiques et regarder des programmes scientifiques à la télévision avec leurs enfants.
Ils décrivent aussi un nombre de programmes visant à encourager l'intérêt pour les sciences. Certains s'adressent à la fois aux filles et aux garçons, tandis que d'autres visent les filles.
Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Diverses études laissent entendre que les garçons et les filles sont au même niveau en matière d'aptitudes scientifiques, selon les auteurs. Ces conclusions portent à croire que les facteurs culturels et environnementaux, plutôt que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (308 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 331.5(714)Que 2001

... Lire [+]

Z