Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Orientation professionnelle | enregistrements trouvés : 42

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L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.
L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles ...

Cote : 153.94Dup 2018

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Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

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Cote : 331.702Rou 2016

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Les modalités du bilan de compétences au service de la gestion de carrière sont expliquées, du point de vue du bénéficiaire comme du point de vue du conseiller.

Cote : 371.279.7Lem 2014

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Des repères destinés aux praticiens et acteurs du mouvement de professionnalisation en cours dans l'enseignement supérieur, afin de les aider à mieux accompagner les étudiants.

Cote : 331.108.4Ser 2013

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Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou d'une communauté, un protocole d'aiguillage pour déterminer le cheminement d'un client en fonction de ses objectifs de formation en apprentissage, d'emploi, d'autonomie, d'études secondaires, et d'études postsecondaires, des outils d'évaluation initiale en alphabétisation et ses grandes compétences, avec des suggestions de questions, des exemples de profils de clients d'EO.
Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou ...

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MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée de tâches de consolidation liées au cadre du CLAO.
MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée ...

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Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. On peut aussi valoriser les compétences acquises dans une branche parfois éloignée de celle à laquelle on prétend, mais qui a malgré tout permis de développer des habiletés transversales précieuses. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Jusqu'à une époque récente, les travailleurs éprouvant des dfifficultés à manier leur langue pouvaient déléguer les tâches de rédaction à leurs collaborateurs. Aujourd'hui, dans une société numérique qui a remis l'écrit au premier plan, ils doivent acquérir de l'autonomie. Apprendre et réapprendre sans cesse, faire évoluer sa formation initiale avec de la formation continue, gagner en expérience, le faire savoir et le mettre en pratique : le monde du travail est un terrain d'aventure individuel et collectif qui n'a pas fini de nous surprendre. - Tiré de doc.
Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un ...

Source : Thot Cursus dossier, no 118 (2013)

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Grâce à SkillsEval, notre outil d'évaluation en ligne, vous pourrez en quelques clics : Identifier les compétences clés à maîtriser dans votre métier Faire le point sur votre carrière Connaître vos points forts Découvrir les pistes d'amélioration potentielles Détecter les formations qui vous permettront de franchir un cap pour être plus efficace au quotidien Cette évaluation peut aussi être un préambule pour votre entretien d'évaluation ou une aide pour identifier des formations que vous pourriez suivre dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ludique, cet outil permet en vingt minutes d'avoir une vision globale de ses compétences techniques et non techniques, de ses points forts et des pistes d'améliorations potentielles pour développer son employabilité. -- Tiré du site.
Grâce à SkillsEval, notre outil d'évaluation en ligne, vous pourrez en quelques clics : Identifier les compétences clés à maîtriser dans votre métier Faire le point sur votre carrière Connaître vos points forts Découvrir les pistes d'amélioration potentielles Détecter les formations qui vous permettront de franchir un cap pour être plus efficace au quotidien Cette évaluation peut aussi être un préambule pour votre entretien ...

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Chaque profession exige d'entreprendre diverses activités, lesquelles nous demandent de faire appel à une variété de compétences et d'aptitudes. Évaluez vos compétences en remplissant le questionnaire suivant : choisissez, à partir de l'échelle allant de très facile jusqu'à très difficile, la réponse qui décrit votre niveau de maîtrise pour chaque catégorie. Vous obtiendrez ainsi une liste de professions correspondant à vos réponses, que vous pourrez examiner par la suite.
Chaque profession exige d'entreprendre diverses activités, lesquelles nous demandent de faire appel à une variété de compétences et d'aptitudes. Évaluez vos compétences en remplissant le questionnaire suivant : choisissez, à partir de l'échelle allant de très facile jusqu'à très difficile, la réponse qui décrit votre niveau de maîtrise pour chaque catégorie. Vous obtiendrez ainsi une liste de professions correspondant à vos réponses, que vous ...

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