Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Défavorisé économique | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Rapport sommaire de l'étude qui, à l'aide d'entrevues réalisées auprès d'hommes et de femmes sous-scolarisés, pose les questions suivantes: Quelles sont les raisons pour lesquelles ils n'ont pas reçu une éducation de base? Quels sont, aujourd'hui, les obstacles à l'obtention d'une telle éducation? Quels sont les obstacles quotidiens que doivent surmonter les adultes qui ne possèdent pas les habiletés d'écriture et de lecture?
Rapport sommaire de l'étude qui, à l'aide d'entrevues réalisées auprès d'hommes et de femmes sous-scolarisés, pose les questions suivantes: Quelles sont les raisons pour lesquelles ils n'ont pas reçu une éducation de base? Quels sont, aujourd'hui, les obstacles à l'obtention d'une telle éducation? Quels sont les obstacles quotidiens que doivent surmonter les adultes qui ne possèdent pas les habiletés d'écriture et de lecture?

Cote : 37.014.22:364.662(71)Org.Ana 1992

... Lire [+]

V

Aperçu des obstacles spécifiques qui empêchent les personnes à faible revenu de s'inscrire aux programmes d'alphabétisation. - Tiré de l'intro.

Cote : 37.014.22:364.662(71)Org 1992

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (414 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

y

Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (500 Ko ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l'enfant. Des groupes de discussion avec des pères, issus principalement de milieux défavorisés, et des intervenants et intervenantes ont été organisés dans trois régions du Québec. L'analyse des données recueillies permet aux auteurs de conclure sur la nécessité d'adapter les programmes existants pour favoriser et maintenir la participation des pères: «...un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites, valider des compétences parentales et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d'interventions personnalisées».
L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 35, no 1 (2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (723 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. Pour ce faire, revue de littérature, sondage, entrevues et ateliers lors d'un colloque ont été conduits auprès d'organismes-cadres et sectoriels, dans des réseaux d'alphabétisation et auprès d'intervenants et intervenantes clés de l'Ontario. Les activités suivantes ont été réalisées au terme du projet : recherche au sujet de la littératie des adultes et de la réduction de la pauvreté; sondage provincial et production d'un document concernant les pratiques exemplaires; la tenue d'un atelier de perfectionnement offert au personnel d'Emploi Ontario et Ontario au travail; la production d'un outil d'auto-évaluation d'organismes d'alphabétisation et de formation de base; l'organisation d'un forum réunissant les partenaires et les groupes communautaires; et l'élaboration, la rédaction et la diffusion d'un plan stratégique. Selon l'équipe de recherche, «...la recherche et les résultats liés à l'outil d'autoévaluation d'organismes et le recueil de pratiques exemplaires pourraient devenir à la fois des points de référence et des outils pratiques pour un éventail de programmes d'AFB et d'autres organismes.»
Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rapport d'un atelier expérimental sur les actions et les réactions des groupes d'alphabétisation populaire aux conditions de vie de plus en plus difficiles des personnes en situation de pauvreté.

Cote : 37. 014.22:364.662(714)Fra 2012

... Lire [+]

y

Rapport d'un atelier expérimental sur les actions et les réactions des groupes d'alphabétisation populaire aux conditions de vie de plus en plus difficiles des personnes en situation de pauvreté.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 45 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

«On vit bien sur le BS », «Les pauvres ne veulent pas travaille », «On n'a pas les moyens d'en finir avec la pauvreté ». Depuis plusieurs mois, des personnes en situation de pauvreté et des volontaires du mouvement ATD Quart Monde travaillent à créer ensemble des outils simples, clairs et efficaces pour mettre fin aux idées fausses sur la pauvreté. Ces documents s'adressent à tous ceux qui voudraient réussir à répondre et, peut-être, convaincre un proche, un inconnu ou un élu qui répète sans y penser un de ces préjugés si courants sur la pauvreté.
«On vit bien sur le BS », «Les pauvres ne veulent pas travaille », «On n'a pas les moyens d'en finir avec la pauvreté ». Depuis plusieurs mois, des personnes en situation de pauvreté et des volontaires du mouvement ATD Quart Monde travaillent à créer ensemble des outils simples, clairs et efficaces pour mettre fin aux idées fausses sur la pauvreté. Ces documents s'adressent à tous ceux qui voudraient réussir à répondre et, peut-être, convaincre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (500 Ko; 6 p.)
Visionner les capsules vidéo
EN LIGNE

... Lire [+]

Z