Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Motivation en éducation des adultes - Québec (Prov | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les objectifs de la recherche ont été les suivants : recueillir et analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune (FBC) afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de persévérer, recueillir et analyser les points de vue de formateurs de la FBC afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de persévérer, et ce, au regard des défis vécus par les formateurs d'adultes, croiser les résultats d'analyse des entrevues des adultes et des formateurs afin de mettre en évidence les convergences et les divergences, afin surtout de formuler les recommandations visant à favoriser la persévérance scolaire des adultes inscrits en FBC. - Tiré du doc.
Les objectifs de la recherche ont été les suivants : recueillir et analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune (FBC) afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de persévérer, recueillir et analyser les points de vue de formateurs de la FBC afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 252 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 377:371.279.8(714)Sav 2003

... Lire [+]

y

Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les trajectoires, et soulève un ensemble d'hypothèses qui a conduit à une seconde étude sur les processus systémiques et les pratiques de classement et d'orientation dans six commissions scolaires
(Montréal et Sherbrooke) et leurs impacts sur les trajectoires scolaires de ces apprenants.
Cette étude est la première au Québec à dresser un « diagnostic » qualitatif des parcours de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration au secteur des adultes, l'expérience scolaire de ces
jeunes étant encore peu documentée, autant au plan statistique qu'au plan des pratiques institutionnelles et des perceptions des acteurs dans ce secteur. - Tiré du doc.
Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 1 Mo ; 176 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce travail de recherche effectué par le groupe Atout-Lire de Québec a pour but l'identification des facteurs de résistance à l'alphabétisation. Les auteurs y présentent la problématique, les types d'alphabétisation et la démarche du groupe. La seconde partie dévoile aux lecteurs et lectrices la méthodologie, l'analyse et les résultats de la recherche sur les causes de décrochage.
Ce travail de recherche effectué par le groupe Atout-Lire de Québec a pour but l'identification des facteurs de résistance à l'alphabétisation. Les auteurs y présentent la problématique, les types d'alphabétisation et la démarche du groupe. La seconde partie dévoile aux lecteurs et lectrices la méthodologie, l'analyse et les résultats de la recherche sur les causes de décrochage.

Cote : 37.014.22Dro 1984

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.7Ate 1989

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Pin 1994

... Lire [+]

y

Source : Éducation et francophonie, vol. 39, no 1 (printemps 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (244 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 374.9714Dum 2016

... Lire [+]

Z