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Documents  Évaluation en éducation | enregistrements trouvés : 25

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Cote : 378.166Com 2017

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Source : Contextes et didactiques, no 7 (2017)

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La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.
La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.

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Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l'expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes... En quoi chacune de ces situations est- elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s'en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer. La revue Education Permanente propose un dossier intéressant. Les contributions de ce dossier abordent : l'activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s'apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l'expérience et l'apport de la réflexivité ; ce qui s'apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l'évaluation qui mériteraient d'être mieux connues... S'appuyant sur l'actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer. (Source : EPALE)
Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l'expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes... En quoi chacune de ces situations est- elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s'en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 208 (septembre 2016)

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Cote : 371.26Com 2015

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Analyse comparée et systématique des diverses politiques de régulation de l'école par ses résultats, qui pointe les tendances managériales des nouvelles procédures mises en place par les Etats en Belgique, France, Hongrie, Israël, Suisse et au Québec.

Cote : 37.014.5Eco 2013

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L'évaluation et la notation ont une grande incidence sur l'avenir des élèves. Comme on le lit dans le dernier numéro en date de PISA à la loupe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «les élèves fondent souvent leurs aspirations en termes d'études et de carrière sur les notes qu'ils obtiennent à l'école». Comment pourrait-il en être autrement? La plupart des écoles et des universités admettent les candidates et candidats des programmes de formation générale en fonction de leurs notes. Au Canada, les débats des dix dernières années sur le sujet ont inspiré de nombreux changements à différents niveaux des systèmes scolaires. Les enseignantes et enseignants, les théoriciennes et théoriciens et les responsables de l'élaboration des politiques continuent d'ailleurs de souligner la nécessité de repenser l'évaluation en classe pour la rendre juste, utile et accessible à toutes et à tous. Le présent sommaire fait état des résultats du PPCE 2010, au cours duquel les élèves de 8e année (2e secondaire) ainsi que leurs enseignantes et enseignants et la direction de leurs écoles ont été priés de décrire les méthodes d'évaluation généralement employées dans leurs classes. - Tiré du doc.
L'évaluation et la notation ont une grande incidence sur l'avenir des élèves. Comme on le lit dans le dernier numéro en date de PISA à la loupe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «les élèves fondent souvent leurs aspirations en termes d'études et de carrière sur les notes qu'ils obtiennent à l'école». Comment pourrait-il en être autrement? La plupart des écoles et des universités admettent les candidates et ...

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