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Documents  Évaluation en éducation | enregistrements trouvés : 23

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Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l'expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes... En quoi chacune de ces situations est- elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s'en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer. La revue Education Permanente propose un dossier intéressant. Les contributions de ce dossier abordent : l'activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s'apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l'expérience et l'apport de la réflexivité ; ce qui s'apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l'évaluation qui mériteraient d'être mieux connues... S'appuyant sur l'actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer. (Source : EPALE)
Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l'expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes... En quoi chacune de ces situations est- elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s'en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 208 (septembre 2016)

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Cote : 371.26Com 2015

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Analyse comparée et systématique des diverses politiques de régulation de l'école par ses résultats, qui pointe les tendances managériales des nouvelles procédures mises en place par les Etats en Belgique, France, Hongrie, Israël, Suisse et au Québec.

Cote : 37.014.5Eco 2013

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L'évaluation et la notation ont une grande incidence sur l'avenir des élèves. Comme on le lit dans le dernier numéro en date de PISA à la loupe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «les élèves fondent souvent leurs aspirations en termes d'études et de carrière sur les notes qu'ils obtiennent à l'école». Comment pourrait-il en être autrement? La plupart des écoles et des universités admettent les candidates et candidats des programmes de formation générale en fonction de leurs notes. Au Canada, les débats des dix dernières années sur le sujet ont inspiré de nombreux changements à différents niveaux des systèmes scolaires. Les enseignantes et enseignants, les théoriciennes et théoriciens et les responsables de l'élaboration des politiques continuent d'ailleurs de souligner la nécessité de repenser l'évaluation en classe pour la rendre juste, utile et accessible à toutes et à tous. Le présent sommaire fait état des résultats du PPCE 2010, au cours duquel les élèves de 8e année (2e secondaire) ainsi que leurs enseignantes et enseignants et la direction de leurs écoles ont été priés de décrire les méthodes d'évaluation généralement employées dans leurs classes. - Tiré du doc.
L'évaluation et la notation ont une grande incidence sur l'avenir des élèves. Comme on le lit dans le dernier numéro en date de PISA à la loupe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «les élèves fondent souvent leurs aspirations en termes d'études et de carrière sur les notes qu'ils obtiennent à l'école». Comment pourrait-il en être autrement? La plupart des écoles et des universités admettent les candidates et ...

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Il est souvent dit que les instances devraient non seulement s'efforcer d'avoir un rendement moyen élevé, mais aussi une plus grande équité au chapitre du rendement entre leurs écoles et leurs élèves. En effet, comme l'indique le numéro d'avril de PISA à la loupe (OCDE, 2013), le rendement global dans un test n'est qu'une mesure de l'efficacité d'un système d'éducation; le degré de variation du rendement scolaire entre les écoles et entre les élèves est un indicateur beaucoup plus précis de cette efficacité. Cette mesure reflète l'importance de l'école qu'un élève fréquente, et peut faire état des inégalités sociales liées aux caractéristiques de l'école (par exemple, ressources, compétences du personnel enseignant, culture de l'école) et des élèves (par exemple, statut socioéconomique, immigration ou langue parlée à la maison). La variation du rendement entre les élèves et entre les écoles a fait l'objet d'analyses dans le cadre de programmes d'évaluation pancanadiens et internationaux, et le Canada est souvent caractérisé comme un des quelques pays faisant état d'un rendement relativement élevé et d'une grande équité. Le présent sommaire traite des résultats de l'étude du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) 2010, qui a examiné les différences entre les écoles et entre les élèves au chapitre du rendement en mathématiques des élèves de 8e année (secondaire 2 au Québec) au Canada. Ces différences sont examinées de deux manières : premièrement, au moyen des différences de la variance entre les instances et, deuxièmement, au moyen des différences entre les groupes d'élèves ayant les scores les plus élevés et ceux ayant les scores les plus faibles au sein de chaque instance. - Tiré du doc.
Il est souvent dit que les instances devraient non seulement s'efforcer d'avoir un rendement moyen élevé, mais aussi une plus grande équité au chapitre du rendement entre leurs écoles et leurs élèves. En effet, comme l'indique le numéro d'avril de PISA à la loupe (OCDE, 2013), le rendement global dans un test n'est qu'une mesure de l'efficacité d'un système d'éducation; le degré de variation du rendement scolaire entre les écoles et entre les ...

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Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des ...

Cote : 371.27Via 2012

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