Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon.Fic 2009

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Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

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Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

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Étude qui trace un bref profil des personnes analphabètes de Toronto et qui présente les différentes démarches effectuées par Alpha-Toronto pour leur venir en aide (sensibilisation, dépistage, recrutement, etc.).

Cote : 37.014.22(713=40)Stc 1988

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Ce cahier donne une vue globale de la philosophie de l'alphabétisation-conscientisation. En plus de constituer une orientation de formation pratique pour ceux qui s'intéressent à la formation des animateurs et animatrices en alphabétisation, on y retrouve aussi l'histoire de l'alphabétisation populaire par Paolo Freire.

Cote : 371.3(71=40)App 1991 vol.1

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Ce livre ressemble à un album où on a collé des bouts d'ateliers, de thèmes, de réflexions et de mots. Ce sont des suggestions, des idées pour le déroulement d'un atelier, une approche en animation, la préparation d'un atelier, différentes activités associées à l'animation.

Cote : 371.3(713=40)App vol.4 1991

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Présentation de la grammaire sous forme de pré-grammaire c'est-à-dire où l'apprenant s'initie au monde de la parole et de l'écriture, et au fonctionnement du vocabulaire grammatical en vue de l'utilisation des grammaires traditionnelles.

Cote : 371.3(713=40)App 1991 vol. 3

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Recueil de textes suivis d'exercices et de jeux variés ayant pour objectifs la compréhension et l'expression écrite et orale.

Cote : 371.3(71=40)App 1991 vol. 5

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Guide qui traite des questions suivantes: La lecture; Les méthodes usuelles; La méthode la plus efficace; Les phonèmes et les graphèmes; La difficulté à prononcer, à différencier certains sons; La fabrication du matériel; L'ordre de présentation des sons pour les débutants absolus; La progression systématique d'apprentissage de la lecture; Les règles de lecture et d'orthographe.
Guide qui traite des questions suivantes: La lecture; Les méthodes usuelles; La méthode la plus efficace; Les phonèmes et les graphèmes; La difficulté à prononcer, à différencier certains sons; La fabrication du matériel; L'ordre de présentation des sons pour les débutants absolus; La progression systématique d'apprentissage de la lecture; Les règles de lecture et d'orthographe.

Cote : 371.3(71=40)App 1991 vol.2

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