Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Adultes - Enseignement primaire | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce cahier se veut un outil de travail qui offre des pistes d'activités à l'intervenant(e) et un guide qui permet à l'apprenant(e) d'apprendre dans un langage simple, sans être enfantin, les jours, les mois, les fruits et les légumes. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Cre

... Lire [+]

V

Ces exercices de phonétique ont été conçu pour les apprenants et apprenantes de niveau débutant, afin de les guider dans leur apprentissage de la lecture.

Cote : 37.016:003-028.31Rat

... Lire [+]

V

Cote : 741.02Lel 1986

... Lire [+]

V

Ce jeu favorise la reconnaissance et l'identification des 26 lettres de l'alphabet de même que les chiffres de 1 à 100. De plus il cherche à sensibiliser l'apprenant et l'apprenante analphabète au fait qu'un jeu éducatif est un excellent moyen d'apprentissage (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31For 1986

... Lire [+]

V

Cote : 374.7-056.262Car 1989

... Lire [+]

V

Ce cahier donne une vue globale de la philosophie de l'alphabétisation-conscientisation. En plus de constituer une orientation de formation pratique pour ceux qui s'intéressent à la formation des animateurs et animatrices en alphabétisation, on y retrouve aussi l'histoire de l'alphabétisation populaire par Paolo Freire.

Cote : 371.3(71=40)App 1991 vol.1

... Lire [+]

V

Ce guide contient des éléments pour l'enseignement du sens du nombre ainsi que des quatre opérations de base en mathématique, soit l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ce guide offre des pistes et des stratégies d'enseignement de base aux adultes.

Cote : 37.016:511-028.31Dec 2006

... Lire [+]

y

Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Cote : 37.016:003-028.31-053.8(71)Des.Res 2009

... Lire [+]

y

Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme d'alphabétisation et de formuler des recommandations à partir des résultats. En outre, les résultats apportent des renseignements utiles à la compréhension du développement de la lecture de même que des pistes d'intervention andragogiques propres aux adultes apprenants: évaluation des compétences en lecture chez les adultes apprenants, trajectoire de leur apprentissage et ciblage des interventions pédagogiques en lecture. En conclusion, les auteurs de la recherche soulignent que les outils d'évaluation fonctionnent aussi bien auprès des adultes que vis-à-vis des enfants du primaire; ce profilage aide à identifier les aspects maîtrisés de la lecture ainsi que les faiblesses qui pourraient se trouver corrigées par des activités ciblées; étant donné que les adultes apprenants présentent les mêmes associations et dissociations entre leurs habiletés que les enfants, il semble possible d'avoir recours à des stratégies d'apprentissage semblables.
Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (885 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (115 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z