Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation fonctionnelle - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le nouveau référentiel développé par l'ICÉA comporte 22 compétences génériques. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur utilité dans toutes les sphères de la vie d'une personne (familiale, citoyenne, communautaire, professionnelle, etc.). Elles couvrent les quatre dimensions du travail : travailler avec les personnes, travailler avec les choses, travailler avec le corps et travailler avec les idées. Elles font finalement référence à des pratiques concrètes et des contextes d'action connus, de sorte qu'il est possible de les différencier facilement et de les décliner en capacités bien distinctes.
Ce référentiel a été conçu pour accompagner l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'une animation de groupe visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il fait figure de référentiel complet et polyvalent. Il se présente comme l'un des rares outils de référence disponibles pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques. - Tiré du document.
Le nouveau référentiel développé par l'ICÉA comporte 22 compétences génériques. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur utilité dans toutes les sphères de la vie d'une personne (familiale, citoyenne, communautaire, professionnelle, etc.). Elles couvrent les quatre dimensions du travail : travailler avec les personnes, travailler avec les choses, travailler avec le corps et travailler avec les idées. Elles font finalement référence à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Titre de l'écran-titre (visionné le 2 décembre 2016).

Lien(s) : Consulter la version PDF (404 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « Les difficultés rencontrées, avant d'être techniques, sont d'abord sociales. Par conséquent, les solutions à adopter [...] doivent être centrées sur l'humain, favoriser l'insertion sociale, plutôt que de privilégier le seul aspect technique ou logiciel. » Au-delà du portrait, l'équipe de recherche propose plusieurs solutions concrètes pour remédier aux constats observés et pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies.
Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « ...

Cote : 004.738.5(714)Dag 2012

... Lire [+]

y

Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « Les difficultés rencontrées, avant d'être techniques, sont d'abord sociales. Par conséquent, les solutions à adopter [...] doivent être centrées sur l'humain, favoriser l'insertion sociale, plutôt que de privilégier le seul aspect technique ou logiciel. » Au-delà du portrait, l'équipe de recherche propose plusieurs solutions concrètes pour remédier aux constats observés et pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies.
Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de recherche, proposent plusieurs pistes d'actions et recommandent en priorité d'intégrer la préoccupation de l'alphabétisation et de la santé dans le deuxième plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.
Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (678 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:811.111(714)Eng 2007

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22:331.5(714)Gre 2003

... Lire [+]

V

Programme officiel du ministère de l'éducation en alphabétisation, l'ouvrage est conçu en fonction d'une formation de type fonctionnel. Il comprend des orientations clairement définies, des banques d'objectifs partagés en quatre étapes d'apprentissage en français et en arithmétique et des situations fonctionnelles, ce qui permet une démarche de formation adaptée aux besoins de chaque groupe d'alphabétisation dans tous les coins du Québec. Le document fournit également les indications nécessaires pour préparer des ateliers. (Tiré du document)
Programme officiel du ministère de l'éducation en alphabétisation, l'ouvrage est conçu en fonction d'une formation de type fonctionnel. Il comprend des orientations clairement définies, des banques d'objectifs partagés en quatre étapes d'apprentissage en français et en arithmétique et des situations fonctionnelles, ce qui permet une démarche de formation adaptée aux besoins de chaque groupe d'alphabétisation dans tous les coins du Québec. Le ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z