Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Français (Langue) - Étude et enseignement | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 37-056.36Bro 1982

... Lire [+]

y

Cote : 448.24Jeg 2019

... Lire [+]

y

Ce livre retrace les moments forts du premier Forum mondial de la langue française qui s'est tenu à Québec à l'été 2012, sous l'heureuse impulsion de l'Organisation internationale de la Francophonie. Les plus grands penseurs et les plus ardents militants de la francophonie expriment dans cet ouvrage leur vision de l'avenir de la langue française et le rôle que devra jouer la société civile pour en assurer la perpétuité. La Francophonie y est auscultée sous divers angles : linguistique, politique, juridique, économique, technologique et pédagogique. Un constat indéniable émerge de cette importante rencontre internationale : l'avenir de la Francophonie ne passe pas seulement par les grands Sommets des chefs d'état et de gouvernement, mais aussi et peut-être surtout par sa base, par une mobilisation quotidienne de ces milliers d'hommes et de femmes qui s'investissent sans compter dans la défense, la création et la transmission de ce riche bagage culturel que constitue la langue française. Bref, c'est largement de la capacité d'innovation de la société civile que dépend désormais l'avenir de la Francophonie. Reste maintenant à savoir comment les chefs d'état et de gouvernement répondront à cet appel, qui, en définitive, est la quête d'un nouveau sens à donner à la Francophonie. Rarement autant d'universitaires auront contribué dans un même ouvrage à théoriser les grands enjeux de la francophonie contemporaine et à esquisser les futurs qui lui sont encore possibles.
Ce livre retrace les moments forts du premier Forum mondial de la langue française qui s'est tenu à Québec à l'été 2012, sous l'heureuse impulsion de l'Organisation internationale de la Francophonie. Les plus grands penseurs et les plus ardents militants de la francophonie expriment dans cet ouvrage leur vision de l'avenir de la langue française et le rôle que devra jouer la société civile pour en assurer la perpétuité. La Francophonie y est ...

Cote : 811.133.1Une 2014

... Lire [+]

V

La Lettre de l'AFEF entend ouvrir un dossier sur l'enseignement et l'apprentissage du lexique et du vocabulaire, dossier « perlé » qui se poursuivra au fil des Lettres à venir. - Tiré du doc.

Cote : En traitement

Source : La Lettre de l'AFEF (mai 2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide permet d'alléger la tâche de recherche des formateurs et formatrices en alphabétisation en leur donnant accès rapidement à des références précises se rapportant aux objectifs à atteindre en français et en arithmétique. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Leb 1990

... Lire [+]

y

La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Épousant une vision élargie de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution de ce concept en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire en proposant des moyens concrets pour les apprenants.
La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Épousant une vision élargie de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution de ce concept en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire en proposant des moyens concrets pour les apprenants.

Cote : 372.6Lit 2015

... Lire [+]

V

Cote : 374.7For 1983

... Lire [+]

V

Ce document se veut avant tout pratique. Il s'adresse autant aux formateurs en alpha-langue qu'à ceux de français langue seconde, ayant des apprenants scolarisés mais dont la graphie de leur langue maternelle est éloignée du français. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Gen 1992

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 760 (nov. 2012)

... Lire [+]

Z