Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre FORA | enregistrements trouvés : 242

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation


V

Cote : En traitement

... Lire [+]

y

S'outiller pour travailler comprend 15 capsules visant l'autonomie et l'employabilité. Chaque capsule consiste en trois étapes : l'introduction présente le concept de base étudié, l'activité d'apprentissage démontre le processus à suivre tout en permettant à la personne apprenante d'y participer, à ton tour permet à la personne apprenante de s'exercer et d'accomplir la tâche en question. La série de capsules vise les tâches des niveaux 1 et 2 exprimés dans le cadre du CLAO.
S'outiller pour travailler comprend 15 capsules visant l'autonomie et l'employabilité. Chaque capsule consiste en trois étapes : l'introduction présente le concept de base étudié, l'activité d'apprentissage démontre le processus à suivre tout en permettant à la personne apprenante d'y participer, à ton tour permet à la personne apprenante de s'exercer et d'accomplir la tâche en question. La série de capsules vise les tâches des niveaux 1 et 2 ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux questions soulevées par le comportement des adultes apprenants, lorsqu'ils effectuent les activités.
Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (57 min 44 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice seulement si elle en a besoin; l'autoévaluation complétée permettra à la personne apprenante de dresser elle-même son bilan de compétences génériques afin de prendre conscience de ses compétences et augmenter son estime de soi en valorisant celles qu'elle possède et cerner les compétences génériques à améliorer - un outil d'évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante afin d'établir les compétences génériques de base de cette dernière. Les résultats obtenus grâce à cet outil aideront la personne à cibler les compétences qu'elle choisira de développer durant sa formation. - Tiré du doc.
Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

y

MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée de tâches de consolidation liées au cadre du CLAO.
MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée ...

Lien(s) : Consulter la formation en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme AFMT met l'accent sur le développement des habiletés et des connaissances nécessaires pour travailler dans une petite entreprise de produits et de services. Le programme est divisé en six modules : la technologie en affaires - le service à la clientèle - la classification et l'inventaire - les calculs commerciaux courants - les services d'entretien et la sécurité au travail - la promotion des biens et services - coin des formateurs et formatrices (tâches).
Le programme AFMT met l'accent sur le développement des habiletés et des connaissances nécessaires pour travailler dans une petite entreprise de produits et de services. Le programme est divisé en six modules : la technologie en affaires - le service à la clientèle - la classification et l'inventaire - les calculs commerciaux courants - les services d'entretien et la sécurité au travail - la promotion des biens et services - coin des formateurs ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel en format affiche présente une vue d'ensemble des ressources disponibles liées au Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA), entre autres la collection de livrets Se le lire, les fiches qui accompagnent la collection ainsi que tous les sons de la langue française. Les formatrices et les apprenants peuvent s'y référer au besoin pour décoder des mots.

Cote : 37.016:003-028.31Ref 2013

... Lire [+]

y

Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice seulement si elle en a besoin; l'autoévaluation complétée permettra à la personne apprenante de dresser elle-même son bilan de compétences génériques afin de prendre conscience de ses compétences et augmenter son estime de soi en valorisant celles qu'elle possède et cerner les compétences génériques à améliorer - un outil d'évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante afin d'établir les compétences génériques de base de cette dernière. Les résultats obtenus grâce à cet outil aideront la personne à cibler les compétences qu'elle choisira de développer durant sa formation. - Tiré du doc.
Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice ...

Cote : 374.7Gal 2013

... Lire [+]

Z