Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre FORA | enregistrements trouvés : 242

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation


V

Trousse d'apprentissage qui, dans sa première partie, présente les aspects théoriques de la méthode d'alphabétisation choisie et qui, dans sa seconde, propose sept annexes: Liste des treize thèmes; Treize thèmes et leurs objectifs; Exemple d'évaluation d'un thème : apprivoiser l'écriture collectivement; Liste des jeux qui seront produits par le Centre d'alphabétisation Moi, j'apprends; Exercices faits avec des apprenants et des apprenantes; Liste de jeux commerciaux disponibles sur le marché utiles à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul; Évaluation et élaboration d'un thème.
Trousse d'apprentissage qui, dans sa première partie, présente les aspects théoriques de la méthode d'alphabétisation choisie et qui, dans sa seconde, propose sept annexes: Liste des treize thèmes; Treize thèmes et leurs objectifs; Exemple d'évaluation d'un thème : apprivoiser l'écriture collectivement; Liste des jeux qui seront produits par le Centre d'alphabétisation Moi, j'apprends; Exercices faits avec des apprenants et des apprenantes; ...

Cote : 37.014.22(713)Col 1993

... Lire [+]

y

Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.
Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.

Cote : 37.014.22-053.9(713=40)Tre 1994

... Lire [+]

y

Ce document utilise les données canadiennes recueillies dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour tracer le profil de l'alphabétisme des adultes francophones de l'Ontario.

Cote : 37.014.22:314-053.8=133.1(713)Gar 1998

... Lire [+]

V

Document qui répertorie près de 3 250 titres en alphabétisation des adultes, en fait la description bibliographique complète et en résume le contenu. Le Catalogue francophone donne également des informations précieuses sur la localisation des documents pour le prêt entre bibliothèques.

Cote : 37.014.22:01Cat 1995

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario en fonction de plusieurs variables. Il décrit les attitudes et les pratiques de ces personnes, tant des enfants que des adultes, face au fait de lire et d'écrire en français ou en anglais. La collecte des données s'est effectuée à l'aide d'un questionnaire.

Cote : 37.014.22=133.1(713)Laf 1996

... Lire [+]

y

Ce rapport est la suite du rapport Souvent en français: rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario. Il traite de l'alternance linguistique des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes vue à travers leur exposition aux médias, leurs habitudes de lecture, leurs compétences en littératie. L'étude est fondée sur l'Enquête franco-ontarienne (EFO), sur les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Ces données sont comparées à celles des autres francophones du Canada ainsi qu'à celles de l'ensemble du pays.
Ce rapport est la suite du rapport Souvent en français: rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario. Il traite de l'alternance linguistique des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes vue à travers leur exposition aux médias, leurs habitudes de lecture, leurs compétences en littératie. L'étude est fondée sur l'Enquête franco-ontarienne (EFO), sur les données canadiennes de l'Enquête internationale ...

Cote : 37.014.22=133.1(713)Laf 1998

... Lire [+]

y

Recueil de textes écrits par des apprenantes et des apprenants adultes francophones de l'Ontario et rédigés dans un style d'écriture adapté aux personnes nouvellement alphabétisées.

Cote : 087:376.76Exp vol. 9

... Lire [+]

y

Le document est constitué d'un recueil de textes écrits par personnes nouvellement alphabétisées et inscrites à des cours d'alphabétisation dans les groupes populaires, les conseils scolaires ou les collèges communautaires de l'Ontario.

Cote : 087:376.76Exp vol. 1

... Lire [+]

y

Cette recherche a permis de cibler les ressources existantes et utilisées dans les programmes d'alphabétisation et de formation de base (AFB) afin d'évaluer et préciser les lacunes et les besoins de ressources visant les jeunes adultes francophones en Ontario.

Lien(s) : Consulter la version PDF (766 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Mise à jour des sections "Étapes générales", "Directives" et "Lignes directrices" du document Guide de rédaction en alphabétisation.

Cote : 374.131.14:003Cen.Mis 1997

... Lire [+]

Z