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Documents  Sciences - Étude et enseignement | enregistrements trouvés : 4

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Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la vision du monde qu'ont les Autochtones. Par contre, la démarche scientifique occidentale cherche à le comprendre en fractionnant ce tout pour analyser les composantes. Ces différences culturelles peuvent poser des difficultés pour les étudiants autochtones dans des cours où domine le point de vue de la science occidentale.
Les auteurs suggèrent d'intégrer les valeurs et le savoir autochtones aux cours de sciences, et d'adopter une approche souple pour que la matière soit facilement adaptable au savoir local. Ils suggèrent de consulter les Aînés de la communauté pour savoir comment le savoir écologique traditionnel devrait être intégré aux programmes scolaires.
Ils décrivent aussi des initiatives en cours au Canada et aux États-Unis visant à combiner le savoir autochtone et la pratique scientifique occidentale. De plus, ils regardent les façons d'encourager les peuples autochtones à poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la ...

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Cet ouvrage expose les phénomènes de rejet, de confusion ou d'amalgame entre les sciences et les croyances religieuses chez les élèves. Il explique quels sont les enjeux de ces phénomènes aux plans épistémologique, sociétal et éducatif.

Cote : 37:5:2Wol 2013

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Les objectifs de ces exercices visent : l'utilisation de certains concepts et certaines habiletés mathématiques; la connaissance de l'environnement; la réflexion sur l'avenir de l'humanité. (Tiré du document)

Cote : 37:5Feq 1991

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Comment guider les filles et les femmes vers les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques (STIM)? Cet ouvrage constitue une ressource innovante pour soutenir des pédagogies qui visent l'équité dans l'enseignement et l'apprentissage des STIM, et ce, à tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial, universitaire), et même en famille. Il intéressera les équipes de recherche, les personnels enseignants et scolaires ainsi que les parents.
Comment guider les filles et les femmes vers les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques (STIM)? Cet ouvrage constitue une ressource innovante pour soutenir des pédagogies qui visent l'équité dans l'enseignement et l'apprentissage des STIM, et ce, à tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial, universitaire), et même en famille. Il intéressera les équipes de recherche, les personnels enseignants et scolaires ainsi que ...

Cote : 50-055.2Des 2014

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