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Documents  Wallonie (Belgique) | enregistrements trouvés : 15

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Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

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Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut produire une action d'alphabétisation dans ses différentes dimensions. Les résultats de cette recherche mettent en valeur l'hétérogénéité du secteur, mais également ses nombreux points communs, la singularité des actions d'alphabétisation et la spécificité du public, la volonté de professionnaliser davantage le secteur, et de développer davantage la coordination territoriale.
Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut ...

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Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens semi-directifs et un travail quantitatif basé sur les réponses de 1379 apprenants.
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens ...

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Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. - Tiré du doc.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la ...

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Cette étude aura donc pour visée de se retourner sur la mise en oeuvre des priorités politiques adoptées durant la législature 2014-2019 et de divulguer l'incidence de celles -ci sur le quotidien des acteurs et plus particulièrement, sur les catégories de public présent en formation. Le tout, dans le but de percevoir l'évolution présumée des catégories visées par les politiques sur le terrain. En d'autres termes, nous nous demanderons : quelle a été l'influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie depuis 2014? - Tiré du doc.
Cette étude aura donc pour visée de se retourner sur la mise en oeuvre des priorités politiques adoptées durant la législature 2014-2019 et de divulguer l'incidence de celles -ci sur le quotidien des acteurs et plus particulièrement, sur les catégories de public présent en formation. Le tout, dans le but de percevoir l'évolution présumée des catégories visées par les politiques sur le terrain. En d'autres termes, nous nous demanderons : quelle a ...

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Cet article présente un point de vue parmi d'autres sur l'évaluation des actions des organismes d'alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation/contrôle, évaluation qualitative/quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l'évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n'en donne donc pas un panorama exhaustif, mais bien une analyse de certains de ses aspects.
Cet article présente un point de vue parmi d'autres sur l'évaluation des actions des organismes d'alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation/contrôle, évaluation qualitative/quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l'évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n'en donne donc pas un panorama ...

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En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le même le chiffre de 10 %. Pourquoi ces différences?
En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le ...

Source : Journal de l'alpha, no 185 (sept.-oct. 2012)

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En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le même le chiffre de 10 %. Pourquoi ces différences?
En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 185 (sept.-oct. 2012)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 159 (juillet-août 2007)

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