Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Alphabétisation en santé | enregistrements trouvés : 48

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Le présent document offre un instantané de la grande diversité des travaux effectués en faveur de la littératie en santé au Canada. Il présente des renseignements sur certaines des approches qui peuvent orienter les activités, politiques et programmes relatifs à la littératie en santé. La présente ressource peut servir à accroître la sensibilisation à la littératie en santé et la capacité en la matière, et à orienter les travaux effectués dans les collectivités et organismes voués à la santé. Pour praticiens de la littératie en santé et décideurs qui désirent créer une initiative dans le domaine, les exemples offrent des idées utiles sur le plan de la mise en oeuvre, des ressources et des partenaires possibles. - Tiré du doc.
Le présent document offre un instantané de la grande diversité des travaux effectués en faveur de la littératie en santé au Canada. Il présente des renseignements sur certaines des approches qui peuvent orienter les activités, politiques et programmes relatifs à la littératie en santé. La présente ressource peut servir à accroître la sensibilisation à la littératie en santé et la capacité en la matière, et à orienter les travaux effectués dans ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 164 (juin 2008)

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Source : Methodological innovations (25 décembre 2018)

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Cote : MS 226 2001

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La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la littératie en santé. Puisant ses données dans divers rapports, dont l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003, l'étude confirme que le niveau de littératie en santé de bon nombre d'adultes ne leur permet pas de combler leurs besoins d'information au chapitre de la santé et qu'une augmentation du niveau de littératie en santé des adultes améliorerait la santé globale de la population.
La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la ...

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Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle.
Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de ...

Cote : 37.014.22(71)Lir 2009

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Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.
Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.

Cote : 37.014.22:641Pou 2009

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Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.
Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.

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Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

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Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

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