Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en informatique | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Cote : 004.738.5Gui 2015

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Cote : 004.932Duf 2015

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Lien(s) : Consultez la version PDF (4 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Lien(s) : Consultez la version PDF (4 Mo ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (675 KO ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec la lecture, l'écriture et le calcul? Ces questions se posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne.
Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour ...

Source : ANLCI infos, no 18 (juil.-sept. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le niveau de compétence des personnes apprenantes au moyen de trois niveaux de rendement et en définissant des tâches et les caractéristiques qui contribuent à leur complexité. Ce document présente «La grande compétence D. Utiliser la technologie numérique». Il définit les niveaux de compétence des personnes apprenantes dans cette compétence et explore des tâches qui exigent des interactions importantes avec la composante numérique d'appareils.
Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (64 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z