Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en informatique | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

... Lire [+]

V

Dépliant faisant la promotion de la lecture, de l'écriture et de la compréhension de l'informatique et de l'Internet.

Cote : IFPCA Filière 37.014.22(041)(714)Abc

... Lire [+]

V

Pochette faisant la promotion de la lecture, de l'écriture et de la compréhension de l'informatique et de l'Internet pour les adultes en alphabétisation.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Abc

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

... Lire [+]

V

Ce texte traite d'abord d'une nouvelle conception de l'alphabétisation qui intègre les technologies de l'information et de la communication (TIC). On y présente ensuite, un bref survol de la situation de l'alphabétisation au Québec et au Canada et par la suite, on y aborde l'analphabétisme informatique, un nouveau problème social.

Cote : Filière 37.014.22:004.738.5Kar 2001

... Lire [+]

2 y

L'objectif général du projet était de permettre à des paricipantsEs de la Marée des mots d'acquérir une plus grande autonomie dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et de développer des compétences liées à la résolution des problèmes fréquemment rencontrés. La première partie du guide contient des connaissances théoriques et des marches à suivre pour effectuer certaines tâches visant l'entretien de Windows ou pour en modifier les paramètres. La seconde partie présente plusieurs problèmes courants et redirige vers les parties du guide présentant des marches à suivre pour aider à les résoudre. - Tiré du doc.
L'objectif général du projet était de permettre à des paricipantsEs de la Marée des mots d'acquérir une plus grande autonomie dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et de développer des compétences liées à la résolution des problèmes fréquemment rencontrés. La première partie du guide contient des connaissances théoriques et des marches à suivre pour effectuer certaines tâches visant l'entretien de Windows ou pour en modifier les ...

Cote : 37.014.22:004Ent 2012

... Lire [+]

V

Grâce à cette série de neuf livres de formation professionnelle, découvrez comment les ressources en ligne d'AlphaPlus peuvent aider au travail de tous les jours dans le domaine de l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Acc 2002

... Lire [+]

y

Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec la lecture, l'écriture et le calcul? Ces questions se posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne.
Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Que 2012

Source : ANLCI infos, no 18 (juil.-sept. 2012)

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Cote : 004.932Duf 2015

... Lire [+]

Z