Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bibliothèque | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation populaire COMQUAT voulait rafraîchir sa bibliothèque en faisant participer les apprenantes et les apprenants. Ce document nous présente le projet ainsi que les différentes étapes de ce rafraîchissement.

Cote : 021.65Pom 2009

... Lire [+]

V

L'organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation populaire COMQUAT voulait rafraîchir sa bibliothèque en faisant participer les apprenantes et les apprenants. Ce document nous présente le projet ainsi que les différentes étapes de ce rafraîchissement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (112 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Cote : 37.014.22:021.3Har 2007

... Lire [+]

V

Ce document illustré de 72 pages donne une marche à suivre à la formatrice ou formateur pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.

Cote : 37.014.22:021.3Har.For 2007

... Lire [+]

V

Ce document illustré de 72 pages donne une marche à suivre à la formatrice ou formateur pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Rapport sur un projet de création d'une mini-bibliothèque à l'intérieur d'un centre d'alphabétisation dont les objectifs étaient d'augmenter l'intérêt des apprenantes et des apprenants envers le livre et la lecture en général, et d'atténuer chez eux l'impression selon laquelle la bibliothèque est synonyme de livre donc d'échec. On y présente les hypothèses de base, la méthodologie, les résultats obtenus et une série de recommandations émises à partir des hypothèses de base.
Rapport sur un projet de création d'une mini-bibliothèque à l'intérieur d'un centre d'alphabétisation dont les objectifs étaient d'augmenter l'intérêt des apprenantes et des apprenants envers le livre et la lecture en général, et d'atténuer chez eux l'impression selon laquelle la bibliothèque est synonyme de livre donc d'échec. On y présente les hypothèses de base, la méthodologie, les résultats obtenus et une série de recommandations émises à ...

Cote : 021:37.014.22(714)Zam 1992

... Lire [+]

V

Cote : 027.6Lir 1973

... Lire [+]

y

La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux administrateurs et aux bibliothécaires qui travaillent avec des communautés socialement exclues, le contenu de la trousse d'outils devrait également s'avérer utile à tout membre du personnel qui cherche à développer une pratique axée sur la communauté, quels que soient les groupes sociaux ou socio-économiques qu'il sert le plus directement . - Tiré du doc.
La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux administrateurs et aux bibliothécaires qui travaillent avec des communautés socialement exclues, le contenu de la trousse d'outils devrait également s'avérer utile à tout membre du personnel qui cherche à développer une pratique axée sur la communauté, quels que soient les groupes sociaux ou socio-économiques qu'il sert le plus directement . - Tiré du doc.
La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux ...

Cote : 024-058.34(71)Tro 2009

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z