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Documents  Politique de l'éducation | enregistrements trouvés : 16

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Les réformes de l'éducation à grande échelle s'appuient sur des approches systémiques visant à modifier le fonctionnement des écoles. Elles contribuent à mieux répondre aux besoins des élèves en matière d'apprentissage. Elles mettent l'accent sur la réorganisation intégrale du système scolaire.
Ces réformes à grande échelle exigent l'investissement de ressources importantes. Leur échec risque non seulement de faire perdre du temps aux élèves et aux enseignants, mais aussi de nuire à l'apprentissage. Il est donc utile de s'interroger sur les leçons à tirer des précédentes tentatives de réforme de l'éducation, en vue d'orienter les futures réformes au Canada. Les principales sections de ce document orientent la réflexion :
- Les programmes de réformes de l'éducation dans le monde
- Leçons d'apprentissage : Mise en oeuvre efficace de programmes de réformes de l'éducation.
Les réformes de l'éducation à grande échelle s'appuient sur des approches systémiques visant à modifier le fonctionnement des écoles. Elles contribuent à mieux répondre aux besoins des élèves en matière d'apprentissage. Elles mettent l'accent sur la réorganisation intégrale du système scolaire.
Ces réformes à grande échelle exigent l'investissement de ressources importantes. Leur échec risque non seulement de faire perdre du temps aux élèves et ...

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Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

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Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

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Cette étude de besoins vise à améliorer les interventions de deux organismes des Îles-de-la-Madeleine auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le rapport de recherche se veut un cadre de référence par rapport aux actions à poser, notamment pour favoriser l'accès aux programmes de formation et d'intégration en emploi. Les auteurs proposent, à cet effet, une série de recommandations et concluent sur l'importance d'investir des énergies pour l'amélioration des services de formation offerts à cette clientèle.
Cette étude de besoins vise à améliorer les interventions de deux organismes des Îles-de-la-Madeleine auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le rapport de recherche se veut un cadre de référence par rapport aux actions à poser, notamment pour favoriser l'accès aux programmes de formation et d'intégration en emploi. Les auteurs proposent, à cet effet, une série de recommandations et concluent sur l'importance d'investir des ...

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Cote : 331.108.4Mac 1995

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Ce document présente la démarche de réflexion de l'ICEA sur l'éducation des adultes, les problèmes et les enjeux en éducation des adultes et les suggestions des participants sur les thèmes que l'ICEA a retenus.

Cote : 374.7Ref 1993

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Discussion sur la pertinence de deux régimes pédagogiques distincts proposés par le ministère de l'Éducation du Québec en 1992 et dont le but était de régir les activités de formation destinées aux adultes. On y aborde aussi les thèmes de la reconnaissance des acquis, des services de formation, de la grille-matière proposée en formation générale, ainsi que des restrictions budgétaires dans le secteur de la formation générale des adultes.
Discussion sur la pertinence de deux régimes pédagogiques distincts proposés par le ministère de l'Éducation du Québec en 1992 et dont le but était de régir les activités de formation destinées aux adultes. On y aborde aussi les thèmes de la reconnaissance des acquis, des services de formation, de la grille-matière proposée en formation générale, ainsi que des restrictions budgétaires dans le secteur de la formation générale des adultes.

Cote : 371.21(714)Ins 1992

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Cote : 37.01Lan 1992

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Le document présente la situation de l'éducation populaire autonome, les besoins de développement, l'apport financier de l'État dans le contexte de restrictions budgétaires.

Cote : 374.7:330.34Val 1992

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Cote : 325.1(714)Ber 1991

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