Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture de l'information | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Des employeurs expliquent pourquoi il est important pour eux que leurs employés possèdent des compétences informationnelles.

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 2 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans le contexte de la société de l'information en développement, la maîtrise de l'information n'est pas seulement indispensable : c'est un droit humain fondamental pour promouvoir l'intégration sociale de toutes les nations. Les participants au colloque de haut niveau sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie, qui s'est tenu du 6 au 9 novembre 2005 à Alexandrie (Égypte) demandent aux gouvernements et aux organisations gouvernementales de mettre en place des politiques et des programmes destinés à développer la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie, mesures indispensables au développement de la société actuelle. La proclamation d'Alexandrie résume ces droits fondamentaux, ces principes et ces objectifs.
Dans le contexte de la société de l'information en développement, la maîtrise de l'information n'est pas seulement indispensable : c'est un droit humain fondamental pour promouvoir l'intégration sociale de toutes les nations. Les participants au colloque de haut niveau sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie, qui s'est tenu du 6 au 9 novembre 2005 à Alexandrie (Égypte) demandent aux gouvernements et aux ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Des professeurs témoignent de l'intérêt et de l'importance d'intégrer les compétences informationnelles dans l'enseignement par le programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l'Université du Québec.

Lien(s) : Visionner le vidéo (7 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette contribution vise à interroger les évolutions possibles des modèles "prescriptifs" de la recherche d'information au vu des apports conceptuels de la notion de translittératie au champ de l'information literacy. Y sont abordées les transformations des référentiels de maîtrise de l'information traditionnels ainsi que deux propositions inédites: le modèle américain Metaliteracy et le modèle anglais InFlow (information flow). Ces deux modèles ne se revendiquent pas explicitement de l'approche translittératique même si des points de jonction forts peuvent être repérés qui renouvellent en profondeur les dispositifs de formation à l'information ainsi que l'arrière-plan théorique qui les sous-tend.
Cette contribution vise à interroger les évolutions possibles des modèles "prescriptifs" de la recherche d'information au vu des apports conceptuels de la notion de translittératie au champ de l'information literacy. Y sont abordées les transformations des référentiels de maîtrise de l'information traditionnels ainsi que deux propositions inédites: le modèle américain Metaliteracy et le modèle anglais InFlow (information flow). Ces deux modèles ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèques, vol. 61, no 4 (oct.-déc. 2015)

... Lire [+]

y

Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique. - Tiré du doc.
Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 42, no 4 (numéro spécial - été 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 306.42Ros 2019

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z