Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Compétences essentielles | enregistrements trouvés : 234

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document propose un état des lieux de l'information et des réflexions sur les besoins, les acteurs , les enjeux et les pratiques en développement de l'alphabétisme et des compétences (DAC) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). - Tiré du doc.
En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des données secondaires et sur une consultation auprès de 110 personnes engagées en DACE. - Tiré du doc.
L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 307 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices des efforts qu'ils ont réalisés en matière d'éducation depuis les années 1970. Ce que ces données montrent, c'est qu'une scolarité de grande qualité ne suffira pas à elle seule à améliorer la qualité de la main-d'oeuvre aussi rapidement qu'augmentent les besoins en compétences. Les gouvernements doivent donc redoubler d'efforts pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous.
Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (996 Ko ; 6 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport s'appuie sur des données de l'évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE afin d'examiner les compétences et l'immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d'un éventail de facteurs, sociodémographiques tel que l'âge, le sexe, la durée de résidence au Canada et le niveau le plus élevé de scolarité atteint, ainsi que de facteurs propres à l'immigration, tels que la catégorie d'immigration (programme pour les réfugiés, programme de regroupement familial ou système de points).
Ce rapport s'appuie sur des données de l'évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE afin d'examiner les compétences et l'immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d'un éventail de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 102 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et à définir clairement un cadre fondé sur le lieu qui permette aux communautés rurales, de petite taille et éloignées de trois provinces de fixer des objectifs en matière d'apprentissage et d'alphabétisation des adultes et d'élaborer des plans stratégiques fondés sur le lieu, durables, reproductibles et adaptés à leurs propres besoins et capacités.
Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z