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Documents  Qualifications professionnelles - France | enregistrements trouvés : 13

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Les réponses aux questions portant sur la définition de la compétence, la transférabilité, l'évaluation et la validation des compétences, la compétence collective, les relations entre compétence et qualification et la mise en oeuvre d'une gestion par les compétences.

Cote : 658.31250944Leb 2015

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Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à l'efficacité des programmes de formation proviennent de travaux d'évaluation étrangers. La première partie de cette étude passe ainsi en revue les méthodes les plus usitées pour évaluer les programmes de formation, et discute leurs atouts et inconvénients. Il apparaît que le choix de l'une ou l'autre méthode dépend de façon cruciale de la qualité des données disponibles. Le deuxième objectif de cette étude est de synthétiser les principaux résultats de la littérature, tout en précisant les conditions d'efficacité des dispositifs de formation professionnelle. Est-il pertinent de cibler les stages sur des publics particuliers? De les proposer à certains moments précis, comme le début de l'épisode de chômage ou la période qui suit l'embauche? De privilégier certains contenus, ou certains dispositifs de financement de la formation? - Tiré du doc.
Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à ...

Cote : En traitement

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 124 (oct.-déc. 2013)

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Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, a été signé l'accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et adoptée, le 28 juillet 2011, la loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, qui prévoient au profit des salariés licenciés pour motif économique la mise en oeuvre d'un contrat de sécurisation professionnelle. Ce contrat institue un accompagnement personnalisé et renforcé des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. De plus les partenaires sociaux ont décidé dans l'art.4 de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 31 mai 2011 une expérimentation de l'accompagnement CSP au profit de publics précaires, engagée sur 39 bassins d'emplois. Le présent rapport dresse le « Bilan et recommandations de la mission d'appui sur le fonctionnement du CSP » et s'attache, en vue de leur capitalisation, à formuler des analyses tirées du terrain sur les conditions de déploiement de l'accompagnement, son articulation avec les dispositifs de formation, les attentes et opinions des bénéficiaires et le coût de revient du dispositif. Il observe notamment que la relation à l'entreprise, l'accès à l'emploi, la personnalisation de l'accompagnement et l'accès des bénéficiaires à la formation sont facilités par la mobilisation concertée de l'ensemble de ces partenaires, et que parmi les constats dressés la formation bénéficie, à la faveur d'un processus souple et personnalisé adapté aux opportunités d'emplois local, à quatre fois plus de demandeurs d'emplois que dans le cadre du droit commun. - Tiré du doc.
Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, a été signé l'accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et adoptée, le 28 juillet 2011, la loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, qui prévoient au profit des salariés licenciés pour motif économique la mise en oeuvre d'un contrat de sécurisation professionnelle. Ce ...

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Dans un contexte d'évolution de l'emploi, de mobilités professionnelles subies ou choisies, de modifications des organisations du travail, une réflexion accrue se fait jour sur les compétences dans un souci de compétitivité pour les entreprises et d'employabilité pour les salariés. Cet Eclairage va tenter d'explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l'emploi, en croisant différents courants de pensée. Nous aborderons la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les rendent transposables d'un contexte professionnel à un autre. Nous verrons également les outils que se donnent les entreprises, et les pouvoirs publics pour mobiliser les compétences. Enfin nous présenterons un panorama des besoins en compétences dans notre région. -- Tiré du doc.
Dans un contexte d'évolution de l'emploi, de mobilités professionnelles subies ou choisies, de modifications des organisations du travail, une réflexion accrue se fait jour sur les compétences dans un souci de compétitivité pour les entreprises et d'employabilité pour les salariés. Cet Eclairage va tenter d'explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l'emploi, en croisant différents courants de ...

Cote : En traitement

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 188 (sept. 2011)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 114 (avril-juin 2011)

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L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui définissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien décrite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 104 (oct.-déc. 2008)

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