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Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en attente d'un enfant ou ayant des enfants de zéro à trois ans. Après avoir analysé le modèle de gestion actuel de l'ÉANÉ et les pratiques recensées ailleurs au Canada, l'auteure recommande notamment l'implantation de deux programmes d'alphabétisation: un premier intitulé «Causerie bébé», qui s'adresse aux parents d'enfants âgés de 18 mois ou moins, et un second «Chaque enfant préparé à la lecture» pour les familles ayant des enfants de 12 à 24 mois.
Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en ...

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Ce document suggère plusieurs conseils et activités pour aider votre enfant à apprendre à lire.

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Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils peuvent servir de soutien à la famille, qui reçoit des renseignements précieux et actuels sur la santé, le développement, et la nutrition des enfants. Ils peuvent aider les familles, surtout celles à risque, à créer un milieu plus favorable et sécurisant au foyer.
La qualité des soins qu'un enfant reçoit dépend fortement de la situation familiale. Les familles aux revenus plus élevés qui comptent sur des ressources sociales et affectives plus importantes ont tendance à recourir à des services de meilleure qualité, tandis que les familles plus pauvres se contentent souvent de services de garde de moindre qualité.
Des recherches sur la qualité des services de garde soulignent le besoin d'éducatrices bien formées et bien éduquées qui reçoivent une juste rémunération; suffisamment de places en garderie et d'éducatrices pour assurer un rapport adultes-enfants élevé et un nombre peu élevé d'enfants par groupe; et des services de garde abordables pour tous les parents.
Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils ...

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Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe. En même temps, de plus en plus d'enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique.
Les auteurs soulignent des recherches indiquant que le jeu enrichit globalement la croissance de l'enfant. Il constitue le fondement des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Les enfants ont besoin de jouer pour le simple plaisir de s'amuser.
Pour instaurer les conditions nécessaires à l'apprentissage par le jeu, il faut veiller à ce qu'il y ait des conditions, du temps et de l'espace adéquats pour jouer, à l'intérieur comme à l'extérieur; faire en sorte que les milieux d'apprentissage pendant la petite enfance ont un équilibre entre les jeux libres initiés par l'enfant et l'apprentissage dirigé; améliorer la qualité et la portée du jeu dans les milieux d'apprentissage chez les jeunes enfants; promouvoir l'importance du jeu et le droit de l'enfant de jouer.
De plus, les auteurs soulignent le besoin de concevoir des outils permettant d'évaluer l'apprentissage de chaque enfant et groupe d'enfants dans un contexte de jeu; d'énoncer les objectifs d'apprentissage visés par le jeu, tant sociaux qu'affectifs, cognitifs, créatifs et physiques; et de bien définir la formation des enseignants afin qu'ils adoptent l'éventail complet de rôles adultes dans la promotion du jeu chez les enfants.
Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe. En même temps, de plus en plus d'enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique.
Les auteurs soulignent des recherches indiquant que le jeu ...

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Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.
Les auteurs offrent une liste détaillée d'activités de littératie familiales, y compris lire des livres d'images ensemble; chanter; visiter la bibliothèque; engager la conversation; et donner accès à des jeux ou des livres alphabétiques. Cette liste reflète l'évolution très nette dans les points de vue au sujet des soutiens pour développer la littératie de l'enfant, de l'apprentissage incident à l'apprentissage orienté.
Cette évolution est également présente dans la sphère publique, où les garderies et les maternelles ont commencé à adopter des formes d'apprentissage orienté. Ces programmes ont montré des améliorations du langage oral des enfants et de leur littératie émergente, surtout dans le cas de ceux issus de milieux à faible statut socio-économique.
Toutefois, ces programmes peuvent être coûteux à appliquer à grande échelle. Il est donc indispensable que les recherches alimentent l'adoption de pratiques et d'outils offrant un maximum d'avantages pour les enfants.
Repérer les enfants à risque de faible développement du langage et de la littératie constitue une autre étape dans le processus visant à favoriser la littératie à l'âge préscolaire. Traditionnellement, les évaluations ont lieu uniquement lorsque l'enfant a entamé son parcours scolaire, les interventions étant alors plus coûteuses et difficiles. Encore une fois, ceci souligne l'importance de l'évaluation précoce et de l'apprentissage dirigé dans les premières années.
Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.
Les auteurs offrent une liste détaillée d'activités de littératie f...

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Cote : 028.5:003The 1996

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