Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Barrett, Garry | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à l'écrit et l'âge existe, les compétences dans ce domaine déclinant avec l'âge, surtout après 45 ans, mais cette corrélation pourrait mettre en évidence une combinaison d'effets liés à l'âge et à la cohorte de naissance. L'analyse montre que dans la plupart des pays participants, la corrélation négative observée à partir de données transversales entre les compétences à l'écrit et l'âge est due à des effets de compensation liés au vieillissement et à la cohorte. À certaines exceptions près, les générations plus récentes présentent des niveaux plus faibles à l'écrit et les individus appartenant à une cohorte de naissance donnée perdent leurs compétences à l'écrit après leur scolarité à un rythme plus rapide que ce qu'indiquent les estimations transversales. Les résultats relatifs aux cohortes de naissance semblent indiquer qu'il n'y a pas de déclin général du niveau à l'écrit d'une génération à l'autre, mais que la majorité des pays soumis à l'étude parviennent moins bien à développer les compétences à l'écrit de génération en génération.
Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (909 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z