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Documents  Élèves immigrants - Éducation - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 2

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La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les milieux et les personnes qui font face à ces problématiques. Le présent rapport est l'un des fruits de cette démarche et vise à revenir sur les apprentissages qui ont été faits jusqu'à présent en collaboration aves les personnes réfugiées et les milieux qui les accueillent. - Tiré du doc.
La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les ...

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Le présent mémoire expose les effets de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture en français langue seconde d'élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, scolarisés dans des classes d'accueil au secondaire. Deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle ont pris part à la recherche. Deux modèles d'intervention en enseignement réciproque ont été proposés aux groupes expérimentaux, soit une intervention traditionnelle ou une intervention qui favorise l'ouverture aux langues maternelles. Un questionnaire administré en grand groupe ainsi que des entretiens individuels menés auprès de 11 élèves sous forme d'études de cas ont permis de mesurer les effets des interventions et de présenter des portraits de lecteurs. Les résultats au questionnaire valident que les interventions ont eu des effets significatifs sur la compréhension en lecture des élèves des groupes expérimentaux comparativement aux élèves du groupe contrôle. De plus, les 11 études de cas vont dans le même sens et révèlent que les élèves des groupes expérimentaux, au post-test, se sont améliorés dans la mise en place des stratégies cognitives et métacognitives. Finalement, lorsque les deux groupes expérimentaux sont comparés entre eux, les deux présentent des gains significatifs sur le plan de la compréhension en lecture. Cependant, le groupe ayant participé à des interventions avec une ouverture aux langues maternelles présente des changements de perceptions plus positifs et explicites à l'égard de la relation, en lecture, entre les langues. - Tiré du doc.
Le présent mémoire expose les effets de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture en français langue seconde d'élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, scolarisés dans des classes d'accueil au secondaire. Deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle ont pris part à la recherche. Deux modèles d'intervention en enseignement réciproque ont été proposés aux groupes expérimentaux, ...

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