Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation - Pays de l'Organisation de coopér | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 1 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (898 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes linguistiques minoritaires; 2. Effectuer un examen comparatif de la langue choisie par les membres des groupes minoritaires pour répondre aux enquêtes internationales, en Europe et au Canada; 3. Creuser les données disponibles pour le Canada afin de voir s'il est possible d'en tirer des analyses qui diffèrent de celles qui ont déjà été faites (voir les documents produits par Statistique Canada); 4. Tirer quelques conclusions provisoires en ce qui a trait à l'élaboration de politiques publiques et de programmes andragogiques pour soutenir les groupes minoritaires linguistiques. Ce texte veut répondre à ces objectifs en commençant par quelques informations sur la façon dont les problématiques liées aux langues sont prises en compte dans des enquêtes qui sont menées dans divers pays européens ou du monde; ensuite il fera état de quelques travaux sur les données figurant dans le fichier réalisé à la suite de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui seront mis en lien avec certaines conceptions théoriques ou générales concernant les situations de langues en contact. - Tiré du doc.
Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (644 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.
Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 2 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (848 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, soit PEICA, ELCA / EIACA et EIAA, les enquêtes nationales, les enjeux prioritaires étudiés à la lumière des résultats des enquêtes, les comparaisons entre enquêtes, les questions et critiques à l'égard des enquêtes elles-mêmes, les définitions de la notion de compétence et sa mesure. - Tiré du doc.
L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (725 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z