Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Aptitude à la scolarité | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce sommaire porte sur les résultats d'un programme préscolaire sur les enfants et leurs parents participant au projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage).

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Globalement, le programme cherche à favoriser la préparation à l'école et le rendement scolaire des enfants en mettant l'accent sur le développement des compétences langagières de l'enfant en plus d'augmenter ses connaissances de la culture francophone et son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. - Tiré du doc.
Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique seront au coeur de l'enseignement en première année et votre enfant développera ces nouvelles connaissances dans un environnement de type « classe » qu'il devra apprivoiser. Pour préparer votre enfant à la 1re année, les connaissances sont importantes certes, mais saviez-vous que certaines habiletés préalables prédisposent au succès scolaire? Vous trouverez dans ce document différentes habiletés que votre enfant a développées à la maternelle et qui sont à poursuivre. Il ne s'agit pas de réaliser toutes les activités proposées, mais de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d'apprendre!
Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'information et les exemples donnés dans ce livret vous montre comment aider votre enfant à se développer physiquement et mentalement. Ils vous aideront également à vous sentir plus confiant dans la capacité d'apprentissage de votre enfant lors de son entrée à la maternelle et plus tard. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les enfants commencent à acquérir les aptitudes qui leur seront utiles à l'école dès leurs premières années. Les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à se préparer pour l'école. Ce document donne des renseignements aux parents pour que la transition se fasse en douceur.

Lien(s) : Conslter la version PDF (578 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l'association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire.
Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à ...

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 4, fascicule 2 (décembre 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z