Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Féminisme - Québec (Province) - Histoire | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 305.4209714Lam 2016

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Recherches féministes, vol. 29, no 1 (2016)

... Lire [+]

y

S'il est un sujet qui a animé les passions et continue de le faire, c'est bien celui de l'émancipation des femmes. L'historienne Micheline Dumont raconte comment s'est construite l'histoire des femmes au Québec dans la conférence L'histoire des femmes : considérer le passé autrement. Dans cette Conférence Gérard-Parizeau, présentée dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, l'historienne dresse un portrait de son parcours à travers ses publications, partage son diagnostic de l'influence de l'histoire des femmes sur l'historiographie québécoise et présente ses nouvelles recherches. Comme elle le souligne : « En histoire des femmes, on doit accepter d'aller plus loin que le simple fait d'identifier les femmes qui ont figuré dans le passé collectif. Il faut examiner de quelle manière s'est construite l'invisibilité historique des femmes et comment les femmes ont ouvert les chemins de leur émancipation. Il faut modifier le récit historique.»
S'il est un sujet qui a animé les passions et continue de le faire, c'est bien celui de l'émancipation des femmes. L'historienne Micheline Dumont raconte comment s'est construite l'histoire des femmes au Québec dans la conférence L'histoire des femmes : considérer le passé autrement. Dans cette Conférence Gérard-Parizeau, présentée dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, l'historienne dresse un portrait de son parcours à ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (60 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 141.72(714)Pel 2015

Source : Documents ; 07

... Lire [+]

y

Les écrits féministes postcoloniaux ont contribué, depuis quelques années, à l'émergence de nouvelles façons de penser l'entrecroisement entre féminismes et oppressions. Le féminisme postcolonial prend sa source dans l'analyse postcoloniale et se fonde sur une critique de certaines notions qui ont façonné le féminisme occidental de la deuxième vague, telles l'idée d'une condition universelle des femmes et l'idée de patriarcat, proposant d'intégrer d'autres dimensions liées à l'expérience coloniale, comme la race, la classe et l'ethnicité, pour en arriver à une compréhension de l'imbrication des différentes formes d'oppression des femmes, appréhendées dans leurs contextes sociopolitiques spécifiques. En quoi ce champ est-il porteur de questionnements féconds dans le contexte des pratiques féministes, au Québec, et quel est son rayonnement? Dans le texte qui suit, nous entendons faire la genèse du féminisme postcolonial et montrer que cette analyse ouvre vers des propositions pour repenser les termes dans lesquels le féminisme québécois se définit par rapport aux questions identitaires. -- Tiré du doc.
Les écrits féministes postcoloniaux ont contribué, depuis quelques années, à l'émergence de nouvelles façons de penser l'entrecroisement entre féminismes et oppressions. Le féminisme postcolonial prend sa source dans l'analyse postcoloniale et se fonde sur une critique de certaines notions qui ont façonné le féminisme occidental de la deuxième vague, telles l'idée d'une condition universelle des femmes et l'idée de patriarcat, proposant ...

Source : Recherches féministes, vol. 20, no 2 (2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (167 Ko ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le mouvement féministe est bien loin d'où il était il y a 50 ans, et même il y a 20 ans. Le Québec a changé, tout comme l'environnement dans lequel il évolue, ainsi que le visage de ses militantes féministes.

Source : Le Devoir (26-27 octobre 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 305-055.2(714)Dum 2013

... Lire [+]

y

Cote : 305-055.2(714)Gag 2013

... Lire [+]

Z